Cette année, la marque pour petit budget Dacia fête son dixième anniversaire sur le marché belge. En une décennie, les ventes ont augmenté de 108 véhicules à plus de 17.000 en 2014, soit un progrès inégalé de 15.800%.
Lorsqu’en 1999 le président visionnaire de Renault Louis Schweitzer a donné un second souffle au constructeur automobile roumain Dacia, il n’a pas vraiment été applaudi, même pas par son plus grand actionnaire, l’état français. Pourtant, au fil des ans son initiative s’est révélée une inspiration divine et un investissement très rentable.
Karl Schuybroek, le porte-parole Renault/Dacia, explique cette réussite : « Dacia est l’histoire à succès de ces quinze dernières années. Début 2000, la gamme se composait en tout et pour tout d’un modèle, aujourd’hui il y en a sept sans compter les séries spéciales. Le secret de son succès est assez simple : Dacia offre la meilleure qualité/prix du marché ! En outre, la marque excelle en confort de roulage, fiabilité et sécurité ».
Schuybroek précise l’augmentation spectaculaire de vente de véhicules de la marque: « La première année, nous avons dépassé le cap des 17.000, ce qui revenait à un progrès de 15.800%. Aucune autre marque de voiture ne fait mieux. À l’occasion du dixième anniversaire de Dacia sur le marché belge, nous lançons des séries spéciales pour tous les modèles, du bleu caractéristique de la marque, en mars/avril.