La Fnac de Nice a récompensé un homme s’essuyant les fesses en pleine rue avec un drapeau tricolore à l’occasion d’un concours photo. Cette photo crée déjà une polémique à tous les niveaux de l’Etat.
Le jury du concours photo de la FNAC de Nice a choisi un jeune de 25 ans dans la catégorie « Politiquement incorrect ». La photo primée présente un garçon qui s’essuie le postérieur avec un drapeau français. Le vainqueur du prix, qui a eu le mérite de l’idée et de la réalisation affirme s’être inscrit au concours « simplement pour passer une belle journée » et tenter de gagner un nouvel appareil.
Pourtant, cette histoire n’a semble-t-il pas diverti tout le monde. Le député-maire de Peone-Valberg, dans les Alpes-Maritimes s’insurge. « Cette histoire est bien pire que la Marseillaise sifflée dans les stades! ». « Et que cette photo soit primée par une grande entreprise nationale… On déraille totalement ! »
La polémique a franchi un échelon supérieur dans la journée. Par la voix de son porte-parole, Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Justice, a demandé que des poursuites pénales soient engagées contre « cet acte inadmissible ». Elle espère que le droit français permettra de sanctionner cet acte. Sinon, le porte-parole a affirmé que « si le droit actuel se révélait être lacunaire sur ce point, alors il faudrait le faire évoluer, et Michèle Alliot-Marie le proposerait »
L’auteur de la photographie est gêné par cette polémique et il la regrette. Quant au directeur de la FNAC de Nice, il se dit « sincèrement désolé d’avoir choqué, car ce n’était nullement l’intention du jury de cet évènement ». Il précise ensuite que « le jury a voulu récompenser l’auteur pour sa traduction impactante, sans aucune intention de manquer de respect au drapeau français ».
Levif avec belga.