Une nouvelle espèce d’escargot récemment découverte sur l’île de Bornéo a reçu le nom de la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, rapportent plusieurs médias sur la base du Biodiversity Data Journal. L’escargot sera officiellement appelé « Craspedotropis gretathunbergae ».
Comme la jeune activiste, le mollusque doit résoudre des problèmes qu’il n’a pas causés lui-même, selon les chercheurs. L’escargot supporte mal la sécheresse, les températures extrêmes et le déclin des zones forestières. L’animal mesure environ 2 millimètres, a des tentacules gris et une coquille creuse.
« Donner le nom de Greta Thunberg est une façon pour nous d’apporter une reconnaissance à sa génération, qui doit résoudre des problèmes qu’elle n’a pas créés », a indiqué l’un des chercheurs. La jeune fille de 17 ans a déclaré être « heureuse » de cette décision.
L’adolescente a lancé les premières « grèves scolaires » pour le climat devant le Parlement suédois en 2018. Elle est devenue l’un des visages de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.