Le mois de juin dernier a été le plus chaud jamais enregistré en Europe occidentale depuis le début des relevés, indique le bulletin climatologique du service climatique européen Copernicus, publié mercredi.
Avec une température moyenne en surface de 20,49°C, le mois de juin 2025 est désormais enregistré comme le mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans cette région. Juin 2025 a donc été à cet égard plus chaud de 0,06 degré en comparaison avec juin 2023. Cette température record est principalement due à deux vagues de chaleur, l’une du 17 au 22 juin et l’autre du 30 juin au 2 juillet.
Lors de la deuxième vague de chaleur, les températures ont atteint une moyenne record pour un mois de juin en Europe occidentale, de 24,9°C, avec des pointes allant jusqu’à 46 degrés en Espagne et au Portugal. Par le passé, des températures moyennes encore plus élevées ont été enregistrées quotidiennement en Europe occidentale, mais toujours plus tard dans l’été.
Les vagues de chaleur sont en partie dues aux températures record enregistrées dans l’ouest de la Méditerranée. Le mois dernier, une température record de 27°C y a été enregistrée, ce qui constitue immédiatement l’anomalie la plus importante jamais enregistrée pour les températures de surface de la mer.
Pour l’ensemble de l’Europe, le thermomètre a atteint une moyenne de 18,46 degrés en juin. Cela en fait le cinquième mois de juin le plus chaud pour le continent. Il convient également de noter que la moyenne globale semble refléter un certain « refroidissement ». Juin 2025 a connu une température moyenne de 16,46 degrés. Il est donc 0,20 degré plus frais que le record de l’année dernière, mais aussi 0,06 degré plus frais que juin 2023. Il s’agit donc du premier mois à retomber sous les niveaux records de 2023.