Gaspillage d'eau
© Getty Images

La Flandre appelle ses citoyens à ne pas gaspiller d’eau face à la sécheresse qui se profile

Le week-end dernier, la consommation d’eau potable a bondi de 12 à 20%, dans le nord du pays. Le ministre de l’Environnement régional a appelé les citoyens à éviter le gaspillage, alors qu’une sécheresse se profile.

« N’arrosez pas votre pelouse inutilement, reportez le lavage de votre voiture et utilisez l’eau de pluie autant que possible », recommande le ministre en charge de l’Environnement, Jo Brouns (CD&V). Il plaide pour éviter le gaspillage alors qu’au cours du weekend passé, la consommation d’eau potable en Flandre a connu une augmentation surprenante.

Selon les chiffres des sociétés gestionnaires des eaux, environ 17% d’eau supplémentaire a été consommée durant un weekend printanier moyen, au nord du pays. A l’ouest et au centre de la Flandre, un pic de 20% a même été atteint. A l’ouest de la Flandre, l’augmentation était de l’ordre de 12 à 14%.

Le ministre flamand Brouns estime qu’il n’y a pas de raison de paniquer à ce stade: « L’approvisionnement en eau potable est assuré et il n’y a pas de pénurie à court terme. Mais ces chiffres montrent que nous devons être vigilants. Surtout avec la sécheresse qui se profile à l’horizon, il est important que nous soyons déjà conscients de la manière dont nous utilisons l’eau », a souligné M. Brouns.

Il invite à ne pas arroser les gazons, à éviter de laver la voiture et d’utiliser de l’eau de pluie autant que possible. « Chaque petit effort peut contribuer à prévenir un plus grand problème. Nous allons être davantage confrontés à l’avenir à des périodes prolongées de sécheresse: il faut donc adopter un nouvel état d’esprit ».

Lire plus de:

Contenu partenaire