
Une mère belge et son fils ont perdu la vie dans les inondations qui ont frappé la Jordanie
Deux Belges, une mère et son fils, ont perdu la vie dans les inondations qui ont frappé, dimanche, le sud de la Jordanie, a rapporté l’agence de presse jordanienne. Les Affaires étrangères belges ont confirmé l’information.
Les équipes de recherche et de secours ont récupéré les corps des deux victimes, portées disparues pendant plusieurs heures. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes entourant le décès des deux Belges, selon l’agence de presse.
Des équipes spécialisées -comprenant des membres de la Protection civile, de la police locale et de la gendarmerie- ont mené les opérations de recherche dans des conditions météorologiques complexes et sur un terrain difficile. Les équipes de secours ont retrouvé « les corps d’une femme et de son fils, tous deux de nationalité belge, qui avaient été portés disparus après des inondations dans la région de Choubak, à environ 200 km au sud d’Amman », a rapporté de son côté l’agence de presse française AFP, citant un communiqué de la Direction de la sûreté générale.
Deux enfants ont été sauvés
Selon des déclarations du gouverneur de Maan, Hassan al-Jabour, rapportées par la chaîne de télévision officielle Al-Mamlaka, la Belge et ses trois enfants faisaient partie d’un groupe de touristes comprenant également 14 Tchèques en « voyage d’aventure », dimanche, sans guide. Les autorités ont réussi à évacuer la majorité du groupe, mais la Belge et ses trois enfants ont disparu, a-t-il ajouté. Les équipes de secours ont retrouvé deux des enfants en « bonne santé ».
« Nous déplorons le décès de deux compatriotes. Nous suivons le dossier de près, en collaboration avec notre ambassade à Amman », a commenté le ministère belge des Affaires étrangères. « Étant donné qu’il s’agit de cas individuels, nous ne pouvons fournir de plus amples informations. »
À une trentaine de kilomètres de la ville de Choubak, la cité antique de Pétra avait dû être évacuée dimanche après que le site classé au patrimoine mondial de l’Unesco a été touché par des crues soudaines dans la région. Près de 1.800 touristes ont alors quitté les temples monumentaux taillés dans la roche. Aucune victime n’a été signalée, selon un responsable local, Yazan Mohadin.