© Justine Bonnery / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans l’Aude, le gigantesque incendie enfin maîtrisé, la vigilance subsiste

Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été « maîtrisé » dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée.

« Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s’agit de tenir et ne pas faiblir », a déclaré Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l’Aude, lors d’un point-presse à Lézignan-Corbières.

   Le colonel Michaël Sabot, commandant adjoint des opérations, a précisé que le défi était maintenant de « noyer les points chauds », « traiter les 90 km de lisières », « une période de surveillance active ».

   Dimanche, « nous avons eu dix réactivations de foyers qui ont été traitées par (les pompiers) au sol et les hélicoptères bombardiers d’eau, qui ont procédé à 22 largages. La stratégie d’attaque massive aéroterrestre s’est poursuivie toute la journée », a relaté le colonel Sabot.

Attention à la canicule

   Les températures caniculaires resteront de mise en début de semaine. « Avec les températures qui avoisinent les 40°C, il y a des risques majeurs d’incendie », pointe Hervé Baro, vice-président du conseil départemental de de l’Aude.

   Le bilan de la Sécurité civile fait état de 16.000 hectares parcourus, dont 13.000 brûlés. Trente-six maisons ont été détruites, d’autres endommagées, et plus d’une vingtaine de hangars agricoles brûlés, sur les 3.000 bâtis qui ont été défendus par les pompiers, selon la préfecture de l’Aude.

   Dans les rangs des pompiers, 19 ont été blessés, dont un a subi un traumatisme crânien.

   D’après les premiers éléments de l’enquête, l’incendie a démarré sur le bord d’une route. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de l’incendie et d’établir d’éventuelles responsabilités.

Contenu partenaire