Décès vague de chaleur
© Getty Images

2.300 personnes sont mortes à cause de la récente vague de chaleur en Europe: le réchauffement climatique en cause

La vague de chaleur qui s’est abattue sur l’Europe occidentale de fin juin à début juillet aurait coûté la vie à quelque 2.300 personnes dans 12 grandes villes européennes, selon une étude britannique publiée ce mercredi.

Une vague de chaleur s’est abattue sur une grande partie de l’Europe au cours des deux dernières semaines, avec des températures dépassant les 40°C dans certains endroits. Selon les calculs de chercheurs de l’Imperial College London et la London School of Hygiene & Tropical Medicine, quelque 2.300 décès liés à la chaleur sont survenus entre fin juin et début juillet, dans 12 grandes villes européennes (Londres, Paris, Francfort, Budapest, Zagreb, Athènes, Rome, Milan, Sassari (Sardaigne), Barcelone, Madrid et Lisbonne).

Dans un monde sans changement climatique, il y aurait eu 800 décès, assurent les chercheurs britanniques. En d’autres termes, deux tiers des décès, soit 1.500, peuvent être attribués au changement climatique. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement affectées lorsque les températures grimpent de la sorte. Près de neuf décès sur dix concernent cette tranche d’âge.

Selon l’étude, le changement climatique pourrait entraîner une hausse des températures dans les villes allant jusqu’à 4°C. En outre, l’impact de ce changement climatique ne fera qu’augmenter aussi longtemps que des gaz à effet de serre seront émis.

Il est important de noter qu’il s’agit là du nombre de décès attendus. La chaleur est appelée « le tueur silencieux« , elle est très rarement citée explicitement comme cause de décès. Par ailleurs, les statistiques officielles ne sont souvent publiées que des mois plus tard.

Expertise Partenaire