Limitation vitesse piétons
© Getty Images

Après la limitation de vitesse des voitures, celle des… piétons

En Slovaquie, une loi qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 limitera la vitesse des usagers des trottoirs, en ce compris les piétons, à 6 km/h. La population s’indigne face à cette nouvelle limitation des libertés individuelles par le gouvernement de Robert Fico.

Une loi censée améliorer la sécurité sur les trottoirs slovaques, en fixant une vitesse maximale à tous les usagers dont les piétons, suscite l’exaspération d’une partie de la population contre le gouvernement, accusé de limiter les libertés.

L’amendement, approuvé par le Parlement slovaque fin octobre, et qui doit entrer en vigueur le 1er janvier, vise à limiter la vitesse de tous les usagers des trottoirs, des piétons aux cyclistes en passant par les trottinettes, sous peine d’une amende de 100 euros. Mais la limite de 6 km/h décidée a provoqué une vague de moqueries sur les réseaux sociaux, avec des images détournées montrant un radar flashant un piéton à 6,2 km/h et lui demandant de «freiner» ou un faux «permis de marcher».

«À 6 km/h, il est difficile de rester en équilibre et même les enfants de 3 à 4 ans dépassent régulièrement» cette vitesse sur leurs vélos, a ironisé auprès de l’AFP Dan Kollár, président de la Cyklokoalícia, un groupe qui milite pour les mobilités douces. Le gouvernement crée une situation dans laquelle «les enfants enfreindront la loi tous les jours et nous leur apprendrons que c’est acceptable», a déploré M. Kollár, qui juge cette législation «absurde».

Un autre groupe de citoyens, appelé les «Mères inquiètes», a demandé au président de ne pas signer la loi.

L’année dernière, 67 piétons et 22 cyclistes ou utilisateurs de trottinettes sont morts dans des accidents en Slovaquie, selon les statistiques de la police. Celle-ci ne consigne cependant pas si ces accidents ont eu lieu sur les trottoirs ou sur la route.

Depuis que le Premier ministre Robert Fico est revenu au pouvoir en 2023 dans le pays d’Europe centrale de 5,4 millions d’habitants, il a fait adopter une série d’amendements législatifs pour limiter les droits individuels.

Expertise Partenaire