Une étude de Securex montre un effet de la suppression de l’obligation de certificat médical pour les absences d’un jour : depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle règle en novembre 2022, le nombre d’absences a augmenté de 44 %.
Plus d’un travailleur belge sur deux a été absent au moins une fois pour cause de maladie en 2024, révèle Securex vendredi. Un travailleur sur six s’est fait porter pâle trois fois ou plus, ce qui constitue un niveau jamais égalé.
En moyenne, chaque travailleur s’est absenté 1,36 fois pour raison de santé, ce qui représente quelque 20 % de plus qu’avant la pandémie de coronavirus.
Ce sont surtout les absences répétées qui soutiennent cette hausse, avec 17,4 % des travailleurs qui ne sont pas venus au travail au moins trois fois dans l’année (+8,5 % par rapport à 2023, +36 % par rapport à 2019).
L’étude de Securex montre également un effet de la suppression de l’obligation de certificat médical pour les absences d’un jour : depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle règle en novembre 2022, le nombre d’absences a augmenté de 44 %. Dans les grandes entreprises, cette hausse atteint même 62 %.