Deux infections à la bactérie Stec (Escherichia coli productrice de shiga-toxines) ont été confirmées dans la maison de repos d’Ottignies (Brabant wallon), où huit cas étaient suspectés, rapporte samedi l’agence wallonne Aviq.
Des analyses complémentaires seront nécessaires pour savoir s’il s’agit de la même souche que celle à l’origine d’une contamination en Flandre.
Bilan des cas à Ottignies
Depuis le 19 août, huit cas suspects avaient été recensés dans ce home d’Ottignies.
- Cinq malades sont isolés dans leur résidence,
- Deux personnes sont hospitalisées,
- Une personne est décédée.
On ne sait cependant pas lesquelles de ces personnes ont été infectées par la bactérie Stec.
Mesures d’inspection et de prévention
L’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (Aviq) avait envoyé vendredi une équipe d’inspection sur place pour effectuer des prélèvements.
Les contrôles ont porté sur les mesures d’hygiène dans l’établissement, l’isolement des malades, les dossiers de soins des résidents.
« Tout cela a été fait », confirme Lara Kotlar, porte-parole de l’Aviq. « Hormis les malades, tous les autres résidents vont bien.«
Un lien possible avec les contaminations en Flandre
Les prélèvements seront envoyés lundi au Centre National de Référence (CNR), chargé de vérifier un éventuel lien avec les cas recensés en Flandre.
Dans le nord du pays, 21 personnes ont été infectées, dont cinq sont décédées, à la suite de contaminations par la bactérie Stec dans plusieurs maisons de repos.
Vendredi, un nouveau cas a aussi été confirmé dans une maison de repos en Région de Bruxelles-Capitale.