La demande en voitures électriques abordables, dotées d’un équipement complet et d’une autonomie solide, est en pleine croissance. Avec le nouveau Elroq, Škoda propose une solution bien pensée. Ce SUV compact inaugure en outre une nouvelle ère en matière de design. Parallèlement, les modèles Enyaq et Enyaq Coupé revisités restent des valeurs sûres de la gamme. « En Belgique, nos modèles électriques représentent déjà près de 40 % de nos ventes », déclare Dirk Steyvers, responsable des relations publiques chez Škoda.
Tous les marchés n’évoluent pas à la même vitesse vers la mobilité électrique. C’est pourquoi Škoda opte pour une approche réaliste, adaptée aux besoins locaux. « Nous avons toujours dit que l’électrique faisait partie de l’avenir, mais nous le faisons d’une manière qui tient compte du rythme des différents marchés », explique Dirk Steyvers. « C’est pourquoi vous avez le choix entre plusieurs motorisations. Sur les marchés matures comme la Belgique, la voiture électrique est déjà très répandue. Ces dernières années, l’Enyaq représentait environ un tiers de nos ventes en Belgique. Aujourd’hui, l’Enyaq et l’Elroq représentent ensemble près de 40 % de nos ventes totales. »
Le pilier Enyaq
L’Enyaq a ouvert la voie et a été entièrement renouvelé au début de cette année. Ce SUV électrique spacieux offre une autonomie allant jusqu’à 581 kilomètres, se recharge de 100 kilomètres en à peine six minutes et se distingue par son coffre généreux de 1 710 litres. « En tant qu’importateur, nous menons une politique fleet cohérente avec des versions Corporate qui comprennent toutes les options pertinentes. Vous êtes ainsi assuré d’une bonne valeur résiduelle », souligne Steyvers. Si vous préférez un profil plus sportif, optez pour l’Enyaq Coupé, qui offre une autonomie de plus de 590 kilomètres. « Son look dynamique séduit un autre groupe cible, sans trop de concessions sur le plan pratique. »
Nouveau venu Elroq
L’Elroq est un nouveau venu intéressant pour ceux qui recherchent un SUV électrique dans un format plus compact. Il s’adresse aux conducteurs qui souhaitent allier confort, autonomie et maniabilité. L’Elroq est également le premier modèle de série entièrement conçu selon le nouveau langage stylistique Modern Solid de Škoda, avec comme élément phare la Tech-Deck Face : une bande horizontale avec une signature lumineuse prononcée.
L’Elroq est un nouveau venu intéressant pour ceux qui recherchent un SUV électrique de taille plus compacte.
L’Elroq est disponible avec trois versions de batterie (50, 60 et 85 kWh) et offre une autonomie allant jusqu’à 573 kilomètres (WLTP). Il repose sur la même plateforme technique que l’Enyaq, mais est légèrement plus court, sans pour autant sacrifier l’espace intérieur pour les passagers. Seul le coffre est un peu plus petit : 470 à 1 580 litres, ce qui est largement suffisant pour un usage quotidien et les week-ends. Des détails pratiques, tels que le filet de rangement pour le câble de recharge sous la plage arrière, augmentent le confort d’utilisation.
La recharge est d’ailleurs très efficace : en à peine six minutes, vous ajoutez 100 kilomètres d’autonomie, et la recharge de 10 à 80 % prend 28 minutes. À l’intérieur, cinq passagers prennent place dans un habitacle aux finitions soignées et aux matériaux durables. De série, vous bénéficiez d’un écran central de 13 pouces, de l’intégration sans fil de votre smartphone et, en option, d’un affichage tête haute avec réalité augmentée. « Le prix de la version de base de l’Elroq se situe à la frontière entre les clients privés et professionnels. Ce point commun attirera les deux groupes cibles », explique Steyvers.
Encore à venir
L’offensive électrique de Škoda ne s’arrête pas à l’Elroq. En 2026, la gamme sera élargie avec l’Epiq, un SUV électrique compact qui se positionnera en dessous de l’Elroq en termes de taille. « L’Epiq sera typiquement Škoda : légèrement plus haut sur ses roues, un peu plus robuste », précise Dirk Steyvers. Et ce n’est pas la seule nouveauté.
« Sur des marchés matures tels que la Belgique, la voiture électrique est déjà très bien implantée. »
Plus tard dans l’année, un SUV plus grand à sept places, basé sur le prototype Vision 7S, suivra. « Ce sera un tout autre type de voiture, avec beaucoup d’espace et le même nouveau langage stylistique que l’Elroq. Nous prévoyons la version de série pour fin 2026 », s’enthousiasme notre interlocuteur. Avec ces futurs modèles, Škoda souhaite élargir son offre électrique à tous les segments et répondre aux besoins de mobilité variés des familles et des entreprises.
D’Ieteren Energy et Škoda : la conduite électrique en tant que package complet
Rouler électrique, implique plus qu’une simple voiture. Chez D’Ieteren Energy, on trouve un écosystème complet de solutions de recharge pour la maison et le travail, allant des bornes de recharge aux panneaux solaires et au stockage d’énergie. « Les voitures électriques ne peuvent pas se passer d’une infrastructure de recharge. Grâce à notre collaboration, nous pouvons réellement venir en aide aux conducteurs de véhicules électriques », insiste Dirk Steyvers. « Avec D’Ieteren Energy, nous avons un partenaire qui répond exactement aux besoins du marché. » Cette approche intégrée rend la conduite électrique plus simple et plus confortable, tant pour les entreprises que pour les indépendants et les familles.
Plus d’infos sur la gamme électrique et hybride de Škoda sur https://fr.skoda.be/skoda-iv-electrique/gamme-electrique-et-hybride
Suivez également la série complète sur www.levif.be/roadtoev
Fiche technique – Škoda Elroq 85
Consommation électrique combinée : 15–17 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO2 : 0 g/km
Transmission : propulsion arrière
Puissance maximale : 285 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 573 km
Temps de charge : 28 minutes de 10 à 80 pour cent avec recharge en courant direct (175 kW)
Type/capacité de batterie : batterie au lithium-ion de 82 kWh
Vitesse de pointe : 180 km/h
Accélération 0-100 km/h : 6,6 sec