Le nouveau venu Leapmotor rend la conduite électrique abordable

Leapmotor
Leapmotor
Partner Content

C'est un article de partenaire. La rédaction de Le Vif n'est pas responsable du contenu.

14:00 Mise à jour le: 14:00

La conduite électrique ne doit pas forcément être coûteuse. C’est ce que Leapmotor démontre avec le B10, son nouveau SUV compact. Après les T03 et C10, la marque chinoise, qui collabore avec Stellantis, franchit une nouvelle étape dans son offensive européenne. Avec d’autres modèles en préparation, la marque entend offrir un excellent rapport qualité-prix dans tous les segments.

Si vous souhaitez rouler en voiture électrique à un tarif attractif, prenez le temps de découvrir Leapmotor, un nouvel acteur enthousiasmant sur le marché automobile belge. Avec le soutien du groupe Stellantis (qui comprend notamment Peugeot, Fiat, Citroën et Opel), la marque s’est lancée dans une trajectoire de croissance. Au cours des sept premiers mois de l’année, Leapmotor a réussi à développer un réseau de 39 points de vente dans notre pays et à immatriculer 450 voitures neuves. Remarquable ! Et ce n’est qu’un début, car Leapmotor voit grand !

La Leapmotor B10 équipée de la plus petite batterie est proposée dès 29.900 euros, une tarification très compétitive.

D’où vient cette nouvelle marque automobile ? « Leapmotor est une entreprise automobile chinoise, une start-up fondée en 2015 », explique Stefan De Smet, Managing Director de Leapmotor Belux. « Il s’agit du constructeur de voitures électriques qui connaît la croissance la plus rapide en Chine. Et pourtant, la concurrence y est féroce : pour survivre, il faut impérativement croître. »

« Leapmotor veut rendre la voiture électrique accessible au plus grand nombre. »

Pour s’implanter et se développer en Europe, Leapmotor a conclu une joint-venture avec Stellantis. « En tant que conglomérat regroupant différentes marques automobiles, Stellantis dispose d’un solide réseau de distribution. Grâce à ces canaux, Leapmotor peut se développer rapidement, sans rencontrer les problèmes auxquels sont confrontées d’autres marques chinoises en Europe, tels que l’approvisionnement en pièces détachées. » Les futurs modèles, à commencer par le nouveau B10, seront également produits en Europe par Stellantis.

De la citadine au grand SUV

En début d’année, les premiers modèles Leapmotor ont été présentés au Salon de l’automobile de Bruxelles : la citadine cinq portes T03 et le spacieux SUV C10. La T03 est une voiture électrique compacte de 95 ch bénéficiant d’une autonomie de 265 km. Pour 18.900 euros, vous bénéficiez d’un équipement des plus complets comprenant, notamment, un écran tactile central de 10,1 pouces, la climatisation ou encore un toit panoramique avec rideau électrique. Et pour faire simple : il n’existe qu’une seule version, disponible en quatre couleurs. Qui dit mieux ?

Avec une longueur de 4,52 mètres, le nouveau B10 s’inscrit dans le segment très prisé des SUV du segment C.

« À l’autre extrémité de la gamme, vous trouverez le C10, un SUV spacieux long de 4,73 mètres. Naturellement, il est produit en Chine, mais sa suspension a été mise au point par les équipes de Maserati et d’Alfa Romeo. Il offre un espace incroyable aux jambes pour les passagers arrière et une autonomie pouvant atteindre 420 km. Grâce à son excellent rapport qualité-prix, à son généreux équipement et à son tarif attractif de 37.400€, le C10 est très bien positionné dans son segment et séduit aussi bien les particuliers que les entreprises », souligne Stefan De Smet.

« Leapmotor est le constructeur de voitures électriques qui connaît la croissance la plus rapide en Chine. »

Le C10 100 % électrique est doté d’une batterie de 69,9 kWh et développe 218 ch. Une nouvelle version animée par une batterie plus puissante de 81,9 kWh et 292 ch associée à une architecture 800 V pour une recharge plus rapide sera bientôt disponible. Par ailleurs, il existe également une version REEV (Range Extender Electric Vehicle, 215 ch) du C10. Celle-ci est équipée d’un moteur à essence 1,5 l qui recharge la batterie pendant la conduite mais n’entraîne pas les roues. Vous roulez donc toujours en mode électrique. Résultat : une autonomie maximale de 970 km !

Nouveau B10 et plus encore

Actuellement, le C10 est le modèle le plus populaire dans notre pays. Mais les attentes sont également élevées concernant le nouveau B10, qui s’inscrit avec sa longueur de 4,52 mètres, dans le segment très important des SUV du segment C. Stefan De Smet se veut enthousiaste : « Le confort de conduite s’avère phénoménal. De plus, il se révèle très bien équipé, surtout pour ce prix puisque nous restons sous la barre des 30.000 euros. Les concurrents sont 7 000 souvent au moins euros plus chers, à «équipement égal. »

Un intérieur moderne et lumineux avec un écran central « flottant » de 14,6 pouces.

Le nouveau B10 sera proposée en deux versions de batterie : 56,2 kWh pour une autonomie de 361 km et 67,1 kWh pour 434 km. Vous pouvez déjà découvrir et commander le B10 dans le showroom des concessionnaires. Une version REEV équipée d’un petit moteur à essence augmentant l’autonomie suivra au mois de janvier. « 2026 sera une année riche en lancements », prévoit Stefan De Smet. « Après le B10, nous lancerons les B05, A10 et A05, le ‘05’ désignant une berline et le ‘10’ un SUV. » L’ambition de Leapmotor est claire : développer rapidement une large gamme. Ou, comme le résume Stefan De Smet : « Leapmotor veut rendre la voiture électrique accessible au plus grand nombre. »

Plus d’informations sur www.leapmotor.net

Suivez également toute la série sur www.levif.be/roadtoev

FICHE TECHNIQUE – Leapmotor B10

Consommation électrique mixte : 17,3 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO2 : 0 g/km
Transmission : propulsion (RWD)
Puissance maximale : 218 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 434 km
Temps de recharge : 30 à 80 % en 20 minutes avec une borne de recharge DC (jusqu’à 168 kW)
Type/capacité de la batterie : batterie lithium-fer-phosphate 67,1 kWh
Vitesse maximale : 170 km/h
Accélération 0-100 km/h : 8 sec