L’Audi Q6 e-tron et l’Audi A6 e-tron façonnent l’avenir électrique

Audi
Audi
Advertorial

C'est un article de partenaire. La rédaction de Le Vif n'est pas responsable du contenu.

06:00 Mise à jour le: 13:55

Aujourd’hui, la gamme Audi évolue plus vite que jamais ! D’ici la fin de l’année, la marque premium aura présenté pas moins de vingt nouveaux modèles et ce, en seulement deux ans ! L’Audi Q6 e-tron a donné le ton et s’est imposée comme l’un des modèles électriques les plus populaires de notre pays.

Au cours des prochains mois, Audi poursuivra sa vague de renouvellement. Le constructeur allemand a opté pour une stratégie en trois volets avec des modèles 100 % électriques, des hybrides rechargeables et une nouvelle génération de moteurs thermiques. Une approche lui permettant de répondre efficacement aux préférences des marchés clés tels que l’Europe, la Chine et l’Amérique du Nord. D’ailleurs, en 2026, un modèle d’entrée de gamme 100 % électrique, construit à Ingolstadt au siège de la firme aux quatre anneaux, complètera une offre déjà généreuse. En parallèle, Audi prépare activement son prochain cycle d’innovations et fera, notamment, ses débuts en Formule 1 l’an prochain, le laboratoire d’essais par excellence pour tester de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux.

Une nouvelle ère électrique

Dans la nouvelle gamme, l’Audi Q6 e-tron y occupe une place essentielle. Ce SUV dynamique, également disponible en version Sportback, à la ligne de toit plongeante, repose sur la nouvelle plateforme Premium Platform Electric (PPE), alliant efficience et performances exceptionnelles. Grâce à son architecture 800 V, il est possible de récupérer jusqu’à 260 km d’autonomie en seulement dix minutes, tandis que la batterie offre une autonomie WLTP maximale de 637 km pour la version SUV ou de 652 km en déclinaison Sportback. De quoi envisager sereinement les longs trajets !

L’Audi Q6 e-tron est l’une des voitures de société les plus commandées en Belgique.

Au sein de l’habitacle, l’Audi Q6 e-tron ressemble à un véritable salon digital. Le tableau de bord est dominé par un écran OLED incurvé intégrant le virtual cockpit de 11,9 pouces et un écran tactile central de 14,5 pouces. En option, un troisième écran de 10,9 pouces est disponible pour le passager avant. Ce dernier bénéficie d’un mode confidentialité afin de ne pas distraire le conducteur. De nuit, l’ensemble semble flotter grâce à un éclairage d’ambiance particulièrement subtil. Ajoutez à cela un affichage tête haute en réalité augmentée, qui projette virtuellement des flèches de navigation et des symboles d’assistance directement sur la route, et la frontière entre le réel et le virtuel s’estompe.

Dans la nouvelle gamme, l’Audi Q6 e-tron occupe une place essentielle.

L’Audi Q6 e-tron démontre que l’éclairage ne se limite pas à la sécurité. Pour la première fois, une voiture dispose d’une signature lumineuse arrière digitale et active. Les feux arrière OLED, composés de centaines de segments, affichent des motifs changeants et peuvent même reproduire des symboles afin d’avertir les autres usagers de la route. Les phares Matrix LED sont, eux aussi, également personnalisables : via le système d’infodivertissement ou l’appli myAudi, il est possible de choisir parmi huit signatures lumineuses différentes. Chaque trajet prend alors littéralement une identité unique.

Plutôt berline ou un break ?

La nouvelle Audi A6 e-tron est disponible en version Avant (break) et Sportback (cinq portes).

L’Audi Q6 e-tron apparaît désormais comme une valeur sûre sur nos routes et peut se targuer d’être l’un des véhicules de société les plus commandés en Belgique. Toutefois, certains conducteurs préfèrent une berline sportive ou un break. Sur la même base technique que l’Audi Q6 e-tron, le constructeur a développé l’Audi A6 e-tron 100 % électrique, proposée en version dynamique Sportback et en déclinaison pratique Avant. L’Audi A6 Sportback e-tron offre jusqu’à 754 km d’autonomie (WLTP) avec une seule charge tandis que l’Audi A6 Avant e-tron atteint les 720 km. Il y a peu, de tels chiffres semblaient inimaginables ! Sur le plan technologique, l’Audi A6 e-tron place la barre très haut. L’écran OLED panoramique, les rétroviseurs extérieurs numériques digitaux et l’affichage tête haute en réalité augmentée créent une expérience de conduite ultra-moderne. Au cœur de cette habitacle des plus silencieux, le système optionnel audio Bang & Olufsen Premium Sound System offre un son 3D, bénéficiant même de haut-parleurs intégrés dans les appuie-tête des sièges avant.

Un choix judicieux comme véhicule de société

À l’intérieur, l’Audi Q6 e-tron ressemble à un véritable salon digital. En option, le passager dispose, lui aussi, de son propre écran.

L’Audi A6 e-tron et l’Audi Q6 e-tron sont déjà richement équipés de série. Les Corporate Editions y ajoutent des atouts supplémentaires qui les rendent encore plus attrayantes pour les flottes et la clientèle professionnelle : éclairage LED, couleur métallisée, caméras périphériques, clé confort ou encore habitacle mêlant le cuir et le similicuir. Vous avez d’ailleurs le choix entre la version Corporate dite classique ou la Corporate S, d’inspiration plus sportive, basée sur la S line dotée, entre autres, des vitres arrière surteintées. Vous bénéficiez alors non seulement du confort d’une voiture électrique à l’autonomie généreuse, mais également d’un équipement complet et d’un total cost of ownership attractif.

Plus d’informations sur www.audi.be

Suivez également la série complète sur www.levif.be/roadtoev

FICHE TECHNIQUEAudi Q6 SUV e-tron Corporate performance

Consommation électrique mixte : 16,6-19,2 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO2 : 0 g/km
Transmission : propulsion (RWD)
Puissance maximale : 306 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 554-637 km
Temps de charge : 22 minutes de 10 à 80 % avec une borne de recharge DC (jusqu’à 260 kW)
Type de batterie/capacité de batterie : batterie lithium-ion 100 kWh
Vitesse maximale : 210 km/h
Accélération 0-100 km/h : 6,7 sec