L’un des principaux avantages de la conduite électrique est le silence absolu dans lequel vous glissez sur l’asphalte. Citroën est réputée depuis 1919 pour le confort de sa suspension et de ses sièges. Le meilleur des deux mondes se retrouve désormais dans le nouveau ë-C5 Aircross. Avec une autonomie maximale de 680 km et beaucoup d’espace, ce SUV électrique est idéal pour voyager en famille.
Citroën a toujours été sensible aux défis techniques. En juillet 1925, André Citroën surprit le monde entier en illuminant pour la première fois la tour Eiffel et en affichant son nom en lettres lumineuses sur le monument parisien. Cent ans plus tard, la marque continue d’électriser. Mais aujourd’hui, le défi réside dans la transition énergétique et la démocratisation de la mobilité électrique.
En à peine deux ans, Citroën a entièrement renouvelé sa gamme, avec de plus en plus de modèles électriques. De l’Ami deux places pour les centres urbains à l’ë-SpaceTourer neuf places, le choix ne cesse de s’élargir. Avec la ë-C3 à moins de 20 000 €, Citroën prouve que la mobilité électrique peut être abordable. Le nouveau ë-C3 Aircross offre en outre jusqu’à sept places. Il a désormais un grand frère : l’ë-C5 Aircross.
Haute technologie au format familial
La deuxième génération du C5 Aircross n’est pas seulement disponible en versions hybride ou hybride rechargeable, mais aussi, pour la première fois, en version entièrement électrique. Le nouveau porte-drapeau de Citroën s’inscrit dans le segment C en catégorie SUV. Avec une longueur de 4 652 mm (+150 mm), ce SUV familial élégant offre un espace remarquable pour cinq personnes. Le coffre est toujours aussi spacieux, quelle que soit la motorisation choisie : de 651 dm3 à 1 668 dm3 avec la banquette arrière rabattue.
En à peine deux ans, Citroën a entièrement renouvelé sa gamme, avec toujours plus de modèles électriques.
L’intérieur donne l’impression d’un salon confortable, truffé de technologies de pointe. L’ë-C5 Aircross est équipé du plus grand écran tactile HD central jamais proposé par Citroën. L’écran combine des zones fixes et des widgets configurables, comme sur votre smartphone. L’ë-C5 Aircross dispose également de la commande vocale (« Hello Citroën ») et d’un assistant ChatGPT intégré pour poser des questions pendant la conduite. Apple CarPlay, Android Auto et la recharge sans fil sont également disponibles. Le conducteur bénéficie en outre d’instruments numériques de 10 pouces et (selon la version) d’un affichage tête haute qui projette toutes les informations sur le pare-brise.
Salon sur roues
Citroën reste fidèle à son ADN en matière de confort. La suspension Progressive Hydraulic Stops confère au ë-C5 Aircross une conduite aussi douce qu’un tapis volant. À l’avant, il est même équipé de deux amortisseurs progressifs (un pour la compression, un pour la détente). Les sièges Advanced Comfort sont largement matelassés et s’adaptent à votre morphologie grâce à des appuis latéraux pneumatiques. À l’avant, vous bénéficiez du chauffage, de la ventilation et même d’une fonction massage (selon la version).
La suspension Progressive Hydraulic Stops garantit au ë-C5 Aircross une conduite aussi douce qu’un tapis volant.
À l’arrière aussi, le confort est royal. Les dossiers sont réglables entre 21° et 33° pour une position idéale (selon la version), surtout lors de longs trajets. Sur les niveaux de finition supérieurs, la banquette arrière est chauffante. Les passagers apprécieront sans aucun doute la lumière du grand toit panoramique disponible en option. La partie avant du toit s’ouvre électriquement pour une ventilation supplémentaire.
Duo électrique
L’ë-C5 Aircross vous offre le choix entre deux versions électriques. La version dotée d’une batterie de 73 kWh développe 210 ch et offre une autonomie WLTP confortable pouvant atteindre 520 km. Vous effectuez souvent de longs trajets ? Optez alors pour la version avec batterie de 97 kWh et 230 ch, qui offre une autonomie pouvant atteindre 680 km. Cette version sera bientôt disponible. Grâce au système de navigation connecté avec planificateur de trajet pour véhicules électriques, l’ë-C5 Aircross calcule l’itinéraire le plus efficace, y compris les informations en temps réel sur les points de recharge. Vous pouvez également utiliser l’application pour smartphone e-ROUTE à cet effet.
Made in France
La technologie de propulsion électrique du ë-C5 Aircross est produite localement. Le nouveau ë-C5 Aircross et ses batteries sont assemblées dans l’usine historique Citroën de Rennes (Bretagne). Les cellules du plus grand pack de batteries (97 kWh) proviennent de la gigafactory ACC de Douvrin, près de la frontière belge. De nombreuses pièces sont de fabrication française, parfois de manière surprenante. C’est ainsi que ce modèle est le premier au monde à intégrer des sarments de vigne dans les panneaux en plastique des portes et dans le compartiment de rangement de la console centrale. Une subtile touche de savoir-faire français.
Découvrez la Citroën ë-C5 Aircross en détail sur www.citroen.be
Suivez également toute la série sur www.levif.be/roadtoev
FICHE TECHNIQUE – Citroën ë-C5 Aircross Comfort Range
Consommation électrique combinée : 17-17,4 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO₂ : 0 g/km
Transmission : FWD
Puissance maximale : 210 ch
Autonomie (WLTP) : 520 km
Temps de charge : 20 à 80 pourcents en 30 minutes (Borne de recharge en courant continu, 160 kW)
Batterie : batterie lithium-ion (NMC), 73,7 kWh
Vitesse maximale : 170 km/h
Accélération 0-100 km/h : 8,9 secondes