La nouvelle BMW iX3 est le premier modèle de série de la Neue Klasse.

La BMW iX3 inaugure une nouvelle ère électrique

BMW
BMW
Advertorial

C'est un article de partenaire. La rédaction de Le Vif n'est pas responsable du contenu.

hier à 16:00 Mise à jour le: hier à 16:59

La nouvelle BMW iX3 se veut assurément le lancement le plus important de la marque depuis des années. Premier modèle de la Neue Klasse, elle donne le ton par son langage stylistique renouvelé et sa technologie révolutionnaire. Grâce à son autonomie et à sa vitesse de recharge, la BMW iX3 place la barre encore plus haut dans son segment. Un début prometteur pour la Neue Klasse.

Lorsque BMW parle de « Neue Klasse », il est clair que quelque chose d’important se prépare. Dans les années ‘60, une Neue Klasse existait déjà et avait donné un nouvel élan à la marque à l’époque. Aujourd’hui, la situation du marché automobile apparaît bien différente, mais cela illustre parfaitement l’importance de cette opération de renouvellement. La Neue Klasse représente d’ailleurs le plus important investissement de l’histoire de BMW. La BMW iX3 est la première à ouvrir la voie.

La Neue Klasse représente d’ailleurs le plus important investissement de l’histoire de BMW. La BMW iX3 est la première à ouvrir la voie.

« Chaque élément de cette voiture inaugure une nouvelle ère en matière de design », explique Jennifer Selig, Head of Product Management chez BMW. « Vous voyez par exemple que nous avons remplacé le chrome par des accents lumineux. C’est la nouvelle stratégie stylistique. Tous nos futurs modèles SAV (Sports Activity Vehicles) s’inspireront de cette esthétique. Pour d’autres types de carrosserie, le design diffèrera naturellement, mais le principe restera le même : une calandre plus compacte et des éléments lumineux qui déterminent l’identité visuelle. Quel que soit le type de motorisation, les futurs modèles BMW adopteront ce nouveau style. »

Rapide et intelligent

Au-delà du design, la technologie de la BMW iX3 est également à la pointe du progrès. Les cellules cylindriques sont ainsi directement intégrées dans la batterie haute tension. Leur densité énergétique est 20 % supérieure à celle de la génération précédente de modèles électriques BMW, tandis que la charge s’avère 30 % plus rapide. Avec une puissance de charge maximale de 400 kW, dix minutes sur une borne rapide à courant continu (800 volts) suffisent pour ajouter 372 km d’autonomie. Selon la norme WLTP, la BMW iX3 peut atteindre jusqu’à 805 km d’autonomie avec une seule charge, du jamais vu dans ce segment. L’expérience de recharge est d’ailleurs particulière : le port de recharge intelligent s’ouvre et se ferme automatiquement, en fonction des besoins, grâce à l’intelligence artificielle.

Avec son design aérodynamique, la BMW iX3 fend l’air plus efficacement, améliorant son autonomie.

Sous la carrosserie aérodynamique se cache une toute nouvelle architecture électronique et logicielle dotée de quatre puissants « super cerveaux ». « Ce sont de petits ordinateurs qui calculent la meilleure façon dont la voiture doit se comporter et réagir », souligne Jennifer Selig. « Ils gèrent la transmission, les systèmes d’aide à la conduite, l’infodivertissement et les fonctions de confort, et constituent la base d’une symbiose parfaite entre le conducteur et la voiture ». Le Heart of Joy, par exemple, est le super cerveau chargé de gérer la dynamique de conduite, la priorité absolue chez BMW.

L’habitacle du futur

En vous installant au volant, vous découvrez une toute nouvelle expérience utilisateur numérique avec le BMW Panoramic iDrive. Le volant adopte une forme originale, grâce à ses parties supérieure et inférieure légèrement aplaties, vous offrant plus d’espace pour les jambes et une meilleure visibilité des instruments. Autre détail ingénieux : les boutons ne s’allument que lorsque les fonctions correspondantes sont accessibles.

Moderne et clair : le BMW Panoramic Vision projette des informations à la base du pare-brise.

Mais le véritable point d’orgue de l’intérieur n’est autre que le BMW Panoramic Vision : une bande de projection de 1,1 mètre de large située à la base du pare-brise. « Nous plaçons toutes les informations exactement là où vous en avez besoin, permettant aussi aux passagers d’être pleinement impliqués », explique Jennifer Selig. Le contenu affiché au centre et côté passager peut d’ailleurs être personnalisé selon vos préférences. « J’adore le fait de pouvoir tout configurer selon ses propres préférences. On interagit avec le système comme avec son propre smartphone. »

Le BMW Panoramic Vision peut être complété, en option, par un affichage tête haute en 3D. Au centre, vous trouverez un écran « flottant » au format idéal offrant une interface claire et élégante. En y affichant une photo de votre partenaire ou de vos enfants par exemple, vous pouvez pleinement personnaliser l’intérieur de votre nouvelle BMW iX3. Autre détail raffiné : l’éclairage d’ambiance diffusé à travers le revêtement en tissu du tableau de bord crée une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Le début de quelque chose de grand

Le lancement de la nouvelle BMW iX3 est prévu pour mars 2026, mais les commandes sont déjà ouvertes. La BMW iX3 50 xDrive avec ses deux moteurs électriques, sa transmission intégrale et sa puissance combinée de 469 ch ouvre la voie. Et ce n’est que le début de la Neue Klasse : d’ici à 2027, pas moins de quarante nouveaux modèles BMW verront le jour ou seront renouvelés. Ainsi, la nouvelle BMW i3, une berline électrique se positionnant dans le segment de la BMW Série 3, fera ses débuts dans le courant de l’année 2026. Assurément, la Neue Klasse s’annonce comme l’un des chapitres les plus passionnants de l’histoire de BMW.

Plus d’informations sur www.bmw.be

Suivez également la série complète sur www.levif.be/roadtoev

FICHE TECHNIQUEBMW iX3 50 xDrive

Consommation électrique combinée : 15,1-17,9 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO2 : 0 g/km
Transmission : intégrale (AWD)
Puissance maximale : 469 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 805 km
Temps de charge : 21 minutes de 10 à 80 % sur borne de recharge CC (jusqu’à 400 kW)
Type/capacité de la batterie : batterie lithium-ion 108,7 kWh
Vitesse maximale : 210 km/h
Accélération 0-100 km/h : 4,9 sec