Aujourd’hui, la plupart des voitures électriques sont des SUV, comme la très populaire Kia EV3. Mais que faire si vous préférez une polyvalente cinq portes ou une élégante berline 4 portes de milieu de gamme, l’offre étant restreinte ? Avec la nouvelle EV4, Kia souhaite changer la donne. Luca Pavone, PR & Brand Experience Manager chez Kia Belux, explique pourquoi ce modèle revête une importance particulière !
Si vous êtes à la recherche d’un véhicule électrique, Kia vous proposera bientôt une multitude de nouvelles options. La marque sud-coréenne connaît une forte croissance sur le marché des véhicules électriques et affiche des performances largement supérieures à la moyenne du marché. Selon Luca Pavone, PR & Brand Experience Manager chez Kia Belux, les ventres progressent à un rythme remarquable : « Nos modèles électriques se vendent exceptionnellement bien. D’ailleurs, leur part de marché a doublé cette année en comparaison à l’année dernière. Près de la moitié de nos voitures neuves sont désormais électriques. »
« Près de la moitié de nos nouvelles voitures sont désormais électriques. »
C’est surtout l’EV3 qui a permis cette percée. Depuis son lancement, ce SUV est devenu le modèle compact électrique le plus populaire en Belgique au premier semestre 2025. Et Luca Pavone ajoute : « L’an dernier, nous avons lancé l’EV3, un nouveau modèle d’entrée de gamme offrant de nombreuses technologies et ce, à un prix abordable. L’EV3 représente plus de la moitié de nos ventes totales de véhicules électriques. C’est donc un franc succès. »
Pour les amateurs de design
Avec la nouvelle EV4, Kia souhaite désormais étendre le succès de l’EV3 à un autre segment, largement inexploité. « Le public cible est très similaire à celui de l’EV3 : les petites familles, mais également les personnes sans enfants qui attachent une grande importance au design. Il s’agit de clients qui recherchent autre chose qu’un SUV. Aujourd’hui, le marché des véhicules électriques se compose presque exclusivement de SUV et de crossovers. Avec l’EV4, nous proposons un design audacieux dans une carrosserie plus traditionnelle : une berline cinq portes, presque oubliée sur le marché des véhicules électriques. En outre, il y aura une EV4 Fastback, une quatre portes au design puissant et unique. »
Conçue spécialement pour l’Europe
L’EV4 Fastback est produite à Gwangmyeong (Corée du Sud), tandis que l’EV4 cinq portes l’est exclusivement à Žilina (Slovaquie) pour le marché européen. « Cela confirme l’engagement de Kia en Europe et notre volonté de soutenir localement l’électrification au niveau local. L’EV4 cinq portes peut se targuer d’être la première Kia électrique à sortir des chaînes de production européennes. Outre l’EV4 Fastback, l’Europe avait besoin d’une forme de carrosserie plus traditionnelle. C’est pourquoi nous avons décidé de développer la version cinq portes spécifiquement pour le marché européen et de la produire ici. Nous prévoyons que 80 à 90 % des ventes sur notre marché concerneront la hatchback (modèle à hayon). »
Une autonomie impressionnante
L’EV4 est disponible avec deux batteries différentes : une version standard de 58,3 kWh et une version long range de 81,4 kWh. Cette dernière permet à l’EV4 Fastback d’offrir une autonomie maximale de 633 km et de 625 km pour l’EV4 cinq portes (WLTP). Les versions standard offrent respectivement 456 et 440 km. « Pour de nombreux conducteurs, c’est largement suffisant », précise Luca Pavone. « L’autonomie est l’un des points forts de l’EV4 et nous place en tête de ce segment. Comme l’EV4 n’est pas un SUV, elle présente de meilleures propriétés aérodynamiques. »
« L’autonomie est l’un des points forts de l’EV4 et nous place en tête de ce segment. »
Au sein de l’habitacle, l’EV4 allie un espace généreux à une technologie de pointe. Le coffre offre un volume allant de 435 litres (EV4 cinq portes) à 490 litres (EV4 Fastback). L’intérieur est dominé par un écran panoramique de 30 pouces regroupant trois affichages, comme dans les EV3 et EV9. La commande vocale avec IA générative permet des interactions naturelles, tandis que les mises à jour « over-the-air » garantissent que l’EV4 reste constamment à jour.
Encore plus de nouveautés
Outre l’EV4, que vous pouvez déjà commander à partir de 38.890 euros, Kia a encore d’autres lancements prévus en 2025. « Au cours du dernier trimestre de cette année, nous commercialiserons trois nouveaux modèles », s’enthousiasme Luca Pavone. « Outre l’EV4, nous lancerons un SUV familial, l’EV5, l’équivalent électrique du Sportage. Nous présenterons également le PV5, notre premier véhicule utilitaire 100 % électrique, décliné en version cargo pour un usage professionnel et en version transport de personnes avec cinq puis sept places. Et en 2026 suivra l’EV2, une compacte électrique plus abordable que l’EV3. » Chez Kia, les choses évoluent à vitesse grand V !
Plus d’informations sur www.kia.be
Suivez également la série complète sur www.levif.be/roadtoev
FICHE TECHNIQUE – Kia EV4 cinq portes longue autonomie
Consommation électrique combinée : 14,6 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO2 : 0 g/km
Transmission : traction avant
Puissance maximale : 204 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 625 km
Temps de charge : 31 minutes de 10 à 80 % avec une borne de recharge DC (350 kW)
Type/capacité de la batterie : batterie lithium-ion 81,4 kWh
Vitesse maximale : 170 km/h
Accélération 0-100 km/h : 7,7 sec