Alfa Romeo fête son 115e anniversaire, mais se tourne résolument vers l’avenir. Avec le SUV compact premium Junior Elettrica, la marque italienne fait ses premiers pas dans le monde électrique. Et le succès est déjà au rendez-vous ! Avec ses 280 ch, la version Veloce pousse l’expérience toujours plus loin : plus rapide, plus puissante et résolument sportive.
C’est une période essentielle pour Alfa Romeo. La marque italienne construit activement son avenir électrique. « Le 115e anniversaire d’Alfa Romeo est l’occasion de célébrer l’essence même de la marque. D’ailleurs, les six premiers mois de l’année ont montré une croissance régulière. Avec plus de 45.000 commandes, l’Alfa Romeo Junior est devenu le pilier de notre gamme. Aux côtés du Tonale, de la Giulia et du Stelvio, le Junior incarne l’esprit Alfa dans chaque segment. Mais nous sommes également tournés vers l’avenir : nous dévoilerons bientôt une nouvelle vision de la marque », explique Santo Ficili, CEO d’Alfa Romeo.
Un design en mouvement
Avec une longueur de 4,17 m, une largeur de 1,78 m et une hauteur de 1,50 m, le Junior se veut l’Alfa Romeo la plus compacte. Il n’en reste pas moins très pratique, notamment grâce à la contenance généreuse de son coffre (400 litres) et à l’espace de rangement supplémentaire pour le câble de recharge des versions électriques situé à l’avant.
Dessinée au Centro Stile Alfa Romeo de Turin, le Junior affiche une identité forte. « Comme sur tous les modèles Alfa Romeo, la scudetto – l’iconique calandre – joue le premier rôle », souligne Alejandro Mesonero-Romanos, responsable du design. Selon la version, la face avant se décline en deux styles. Sur le Junior Elettrica 280 Veloce, la calandre est constituée d’un panneau noir orné du biscione, le serpent emblématique d’Alfa Romeo, découpé dans la matière (Scudetto Progresso). Sur d’autres versions, le nom « Alfa Romeo » est inscrit en lettrage rétro sur la grille du radiateur (Scudetto Leggenda).
« Le 115e anniversaire d’Alfa Romeo est l’occasion de célébrer l’essence même de la marque. »
« Nous avons élargi le format afin de lui donner une interprétation plus contemporaine. Le scudetto se fond dans les phares full LED à la signature lumineuse 3+3 très distinctive. Chez Alfa Romeo, nous aimons la beauté des courbes qui jouent avec la lumière et l’ombre afin de créer une impression de mouvement », poursuit Mesonero-Romanos.
Électrique ou hybride
Derrière ce design affirmé se cache une motorisation que vous pouvez choisir selon vos préférences : hybride ou 100 % électrique. Le Junior Ibrida (145 ch) associe un bloc essence 3 cylindres 1.2 turbo à un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses. Ce qui vous permet, en ville, de rouler jusqu’à la moitié du temps en mode zéro émission. Une version à transmission intégrale Q4 est également au catalogue. Toutefois, si vous préférez toujours évoluer en mode électrique, deux options s’offrent à vous. Le Junior Elettrica développe 156 ch et offre jusqu’à 410 kilomètres d’autonomie. Et pour des sensations toujours plus fortes, le Junior Elettrica 280 Veloce, la version la plus sportive, développe 280 ch !
Veloce survitaminé
Pour transférer efficacement ses 280 ch sur l’asphalte, le Junior Elettrica 280 Veloce est équipé d’un différentiel mécanique à glissement limité de type Torsen D, une première pour une voiture électrique à traction avant. Ce système répartit la puissance entre les roues avant pour maximiser la motricité, surtout en sortie de virage. La suspension est abaissée de 25 mm tandis que les barres stabilisatrices sont renforcées et la direction rendue particulièrement directe. Résultat : une tenue de route précise, un ressenti optimal et un contrôle maximum. À l’extérieur, le Veloce se distingue, notamment, par ses jantes de 20 pouces.
Les sensations les plus fortes se retrouvent au volant de la sportive Alfa Romeo Junior Elettrica 280 Veloce, qui développe pas moins de 280ch !
Alfa Romeo n’a rien laissé au hasard en intégrant un son de conduite spécifique au sein de l’habitacle, qui renforce la sensation d’accélération et de décélération. Avec seulement 1.590 kg sur la balance, environ 200 kg de moins que certaines concurrentes, et un rayon de braquage contenu de 10,5 m, le Junior Elettrica 280 Veloce se sent comme un poisson dans l’eau lorsqu’il évolue en ville. Le Junior Elettrica 280 Veloce n’est pas une voiture aux accents sportifs, mais bien une Alfa Romeo pur-sang équipée d’une batterie : pleine de caractère et taillée pour le plaisir de conduire.
Plus d’info sur www.alfaromeo.be
Suivez également la série complète sur www.levif.be/roadtoev
Fiche technique – Alfa Romeo Junior Elettrica 280 Veloce
Consommation électrique combinée : 18–18,8 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO₂ : 0 g/km
Transmission : traction avant
Puissance maximale : 280 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 319 – 334 km
Temps de recharge : de 20 à 80 % en 27 minutes avec une borne de recharge en courant continu (jusqu’à 100 kW)
Type / capacité de la batterie : batterie lithium-ion de 54 kWh
Vitesse de pointe : 200 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h : 5,9 s