Les racines de Nagelmackers remontent à 1747. Mais cela ne signifie nullement que la banque s’appuie uniquement sur son passé. Nagelmackers se conforme aux attentes contemporaines de ses clients. « Comme avec le troisième pilier de sa gamme d’investissements : une plateforme pour les investisseurs autonomes », déclare Karsten Van de Voorde, Head of Product Management.
Nagelmackers, la plus ancienne banque de Belgique, dispose d’une plateforme pour les investisseurs autonomes. Quelle est sa place dans la politique d’investissement ?
Karsten Van de Voorde : « Nos clients qui souhaitent investir ont trois possibilités. Ils peuvent investir avec les conseils d’un conseiller professionnel. Ils peuvent externaliser leurs investissements via une gestion discrétionnaire de patrimoine et ils peuvent investir seuls via l’Online et Mobile Banking. Nous ne considérons pas le fait d’investir seul comme un business model distinct. Cette plateforme complète les services existants de la banque. »
Quels groupes cibles visez-vous ?
Karsten Van de Voorde : « Nous constatons que la jeune génération d’investisseurs de notre clientèle, la « NextGen », aime faire ses premiers pas en Bourse seule, dans le cadre d’un label de qualité que Nagelmackers peut lui offrir. Nous avons également des clients qui composent et gèrent eux-mêmes un portefeuille, et qui en tirent un plaisir et une satisfaction immenses. La plateforme ne remplace pas d’autres services, mais constitue une extension de l’offre globale de la banque. Nous ne visons pas non plus les day traders ou les spéculateurs. Avec cette plateforme, nous offrons une certaine flexibilité à ceux qui veulent prendre les choses en main, sans renoncer à nos services personnalisés. »

Quelle offre la plateforme propose-t-elle ?
Karsten Van de Voorde : « Sur notre plateforme, les clients peuvent choisir parmi un large éventail d’actions, d’obligations de qualité et une sélection de trackers (ETF). Nous ne proposons délibérément pas de produits présentant un risque trop élevé, tels que les options et les turbos. Nous souhaitons que l’investissement reste accessible, compréhensible et sûr, même pour ceux qui font cavalier seul. Simplicité et clarté des rapports et de la vue d’ensemble sont les maîtres mots de cette offre. »
Avec cette plateforme, nous offrons une certaine flexibilité à ceux qui veulent prendre les choses en main, sans renoncer à nos services personnalisés
Quels en sont les avantages ?
Karsten Van de Voorde : « En tant qu’utilisateur, vous disposez d’une autonomie totale : vous décidez donc vous-même des produits et des secteurs dans lesquels vous investissez. Vous pouvez à tout moment négocier, saisir les opportunités du marché et adapter votre portefeuille via notre plateforme sécurisée. Vous pouvez facilement signer des transactions avec votre lecteur de carte ou via itsme® ! Vous pouvez à la fois investir seul et confier la gestion d’une partie de votre patrimoine ou demander conseil pour d’autres parties de votre portefeuille. D’un point de vue stratégique, cette plateforme s’inscrit dans la vision plus large de Nagelmackers qui consiste à s’adapter aux attentes contemporaines de ses clients. Elle permet à la banque de s’adresser à un groupe cible plus jeune tout en offrant aux clients existants une flexibilité accrue dans la gestion de leur patrimoine. »
Comment fonctionne-t-elle exactement ?
Karsten Van de Voorde : « L’utilisation de la plateforme est entièrement numérique grâce à l’Online et Mobile Banking. Les clients peuvent ouvrir facilement un portefeuille de type « Investir seul », passer un test obligatoire de connaissances et d’expérience, puis passer des ordres et suivre leur portefeuille à tout moment. Tout est axé sur la facilité d’utilisation et la transparence : des rapports clairs à une vue d’ensemble du portefeuille. Vous pouvez suivre quotidiennement votre portefeuille, exécuter des transactions et gérer vos investissements où et quand vous le souhaitez. »
Quels sont les frais qui y sont associés ?
Karsten Van de Voorde : « Les coûts incluent les frais de garde et les frais de transaction. Ces frais de transaction dépendent du produit (action, obligation ou ETF) et s’appliquent par transaction, à l’achat comme à la vente. Avec cette plateforme, nous voulons avant tout répondre au besoin d’autonomie. Investir seul chez Nagelmackers signifie : votre portefeuille, vos choix, mais toujours avec la sécurité d’une banque solide en arrière-plan. »
Pour en savoir plus ou commencer immédiatement à investir :
Découvrez la page web « Investir seul » de Nagelmackers qui reprend tous les détails, ou demandez un premier entretien sans engagement avec un conseiller dans l’une de nos agences Nagelmackers en Belgique.