La Volvo EX30 est désormais produite à Gand, une bonne nouvelle pour les quelque 6.600 travailleurs.

Conçue en Suède, fabriquée en Belgique : la Volvo EX30 fait la fierté de notre pays !

Volvo
Volvo
Partner Content

C'est un article de partenaire. La rédaction de Le Vif n'est pas responsable du contenu.

10:00 Mise à jour le: 11:26

Depuis des années, Volvo s’impose comme l’un des pionniers de l’électrification automobile. Avec la EX30, cette stratégie prend désormais une dimension locale : le modèle le plus compact de la marque est assemblé depuis quelques mois sur les chaînes de production de l’usine de Gand. Volvo combine dès lors sa philosophie de design scandinave au savoir-faire belge !

Volvo accorde une importance primordiale à des valeurs telles que la sécurité et la durabilité. La marque croit fermement en un avenir 100 % électrique. À l’origine, Volvo avait pour ambition de ne vendre que des modèles électriques d’ici 2030, mais cet objectif a depuis été nuancé. En effet, tous les marchés n’évoluent pas aussi rapidement que les pays pionniers tels la Belgique ou la Norvège. Et en tant que constructeur mondial, Volvo en tient compte.

Le nouvel objectif est clair : d’ici 2030, entre 90 et 100 % des Volvo neuves vendues seront des modèles hybrides rechargeables ou entièrement électriques. « Volvo Cars s’engage en faveur d’un avenir entièrement électrique, que nous réaliserons à un rythme qui convient à nos clients », souligne Erik Severinson, directeur commercial chez Volvo Cars. « Tandis que nous investissons pleinement dans le segment premium des voitures 100 % électriques qui connaît une forte croissance, nous continuons également de renouveler et d’améliorer nos hybrides. »

« Volvo Cars s’engage en faveur d’un avenir entièrement électrique, que nous réaliserons à un rythme qui convient à nos clients. »

Dans notre pays, la part de marché des voitures électriques ne cesse de croître. Volvo répond à cette tendance en élargissant constamment son offre. Le fleuron technologique est le spacieux SUV EX90, qui peut accueillir jusqu’à sept personnes. Dans le segment des SUV compacts (segment C), on trouve les EX40 et EC40. Mais le modèle 100 % électrique le plus compact est la EX30, désormais disponible aussi dans une version plus baroudeuse baptisée EX30 Cross Country. Et ce n’est pas tout ! À partir de la mi-novembre, la luxueuse berline cinq portes ES90 débarquera dans les showrooms Volvo. Le 21 janvier 2026 sera également une date essentielle puisque Volvo dévoilera alors la EX60, l’équivalent électrique de la XC60, le modèle Volvo le plus populaire de tous les temps.

Construit en Belgique

Compacte par sa taille, puissante par son apparence : la EX30 est indéniablement une Volvo.

La EX30 se révèle également très populaire. Particularité : depuis quelques mois, ce SUV compact est assemblé dans notre pays, tout comme la EC40, la EX40, la XC40 et la V60. D’ailleurs, pour accueillir la production de la EX30, Volvo a installé une nouvelle ligne de production et une usine de batteries sur son site gantois, afin de permettre également l’assemblage local de cellules. Cette production in situ s’inscrit dans la stratégie de la marque, qui privilégie la fabrication à proximité de son marché le plus important. Pour la EX30, il s’agit donc de l’Europe.

La EX30 est disponible en différentes motorisations électriques, vous permettant de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil de conduite.

L’un des grands atouts de la EX30 est, sans conteste, son design scandinave, qui lui confère une allure premium très appréciée d’un large public. Avec ses phares en forme de « marteau de Thor » – clin d’œil au nom du dieu nordique du tonnerre –, on sait immédiatement que la EX30 est une Volvo ! Elle rappelle le spacieux SUV EX90, mais dans un format urbain compact de 4,23 mètres de long. Selon la version, le toit de couleur contrastée apporte une touche originale.

L’intérieur est intelligemment aménagé, avec une large barre de son et un écran tactile central.

Le design intérieur, épuré et fonctionnel, se distingue par une large barre de son et un écran tactile central de 12,3 pouces regroupant toutes les fonctions de conduite et d’infodivertissement, dont la navigation intuitive Google Maps et les commandes vocales via Google Assistant. Fidèle à la réputation de Volvo, la EX30 bénéficie de nombreux systèmes avancés d’aide à la conduite. De même que la durabilité n’est pas en reste, le modèle se parant de matériaux recyclés tels que des panneaux intérieurs décoratifs en fibres de jean.

Un ou deux moteurs

La EX30 est disponible en différentes motorisations électriques, vous permettant de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil de conduite. La version à moteur électrique unique et propulsion (272 ch) offre une autonomie WLTP de 337 km (Single Motor) ou de 476 km en version Single Motor Extended Range. Mais pour ceux qui recherchent des performances ultimes, la version Twin Motor Performance à quatre roues motrices développant 428 ch représente la Volvo la plus performante jamais construite.

Business Edition

Afin de mettre en valeur la production belge, Volvo lance une Business Edition sur les EX30, EX30 Cross Country, EX40 et EC40. Cette version combine un prix compétitif avec un équipement complet et est accessible tant aux particuliers qu’aux professionnels. Elle inclut, notamment, la couleur métallisée au choix, les sièges avant chauffants, le volant chauffant et les vitres arrière teintées. Et pour les amateurs de style « sombre », la Black Edition est idéale puisqu’elle combine une carrosserie noire (Onyx Black) et des jantes noires (19 ou 20 pouces) avec des accents bleu foncé dans l’habitacle. Quelle que soit votre préférence, vous trouverez toujours une EX30 qui correspond à vos goûts. Dès lors, peut-être que votre future voiture sortira bientôt de la chaîne de production de Gand.

Plus d’informations sur www.volvocars.com/fr-be/
Suivez également la série complète sur www.levif.be/roadtoev

FICHE TECHNIQUEVolvo EX30 Single Motor Extended Range

Consommation électrique combinée : 17 kWh/100 km
Émissions moyennes de CO2 : 0 g/km
Transmission : RWD
Puissance maximale : 272 ch
Autonomie maximale (WLTP) : 476 km
Temps de charge : 26 minutes de 10 à 80 % avec une borne de recharge CC (jusqu’à 175 kW)
Type/capacité de la batterie : batterie lithium-ion NMC 69 kWh
Vitesse maximale : 180 km/h
Accélération 0-100 km/h : 5,3 sec