Cette technologie permet à Barco d’innover plus rapidement

Expertum
Expertum
Partner Content

C'est un article de partenaire. La rédaction de Le Vif n'est pas responsable du contenu.

08:00 Mise à jour le: 08:29

L’innovation est inscrite dans l’ADN de l’entreprise technologique Barco. Cependant, avec 3 200 collaborateurs répartis dans 29 pays à travers le monde, rationaliser et accélérer cette dynamique d’innovation représente un véritable défi. C’était précisément l’objectif d’un projet de digitalisation mené et mis en œuvre en collaboration avec Expertum, partenaire technologique de SAP.

Barco est un leader international du marché de la visualisation et du traitement d’images. L’entreprise est reconnue pour ses projecteurs de cinéma, son système ClickShare pour les présentations sans fil en salles de réunion et sa technologie d’imagerie pour les salles de contrôle et les hôpitaux. Afin d’accélérer son innovation, de stimuler la collaboration interne et de renforcer son orientation client, Barco a choisi de migrer son progiciel de gestion intégré (ERP) vers une plateforme cloud.

Philippe Verlinde, Chief Digital & Information Officer, explique : « Nous souhaitions poursuivre notre transformation numérique. Nous voulons tirer parti des données et des technologies pour gagner en compétitivité. Les priorités du projet étaient d’harmoniser et, si possible, d’automatiser les processus, d’améliorer la qualité de nos données et de moderniser les espaces de travail de nos collaborateurs. En investissant dans une mise à niveau de notre environnement SAP, nous voulons également jeter les bases d’une prise de décision plus rapide et basée sur les données. »

Optimisation des processus de bout en bout

Barco a fait appel au cabinet de conseil Expertum, avec lequel elle collabore depuis 10 ans, pour la mise en œuvre de SAP Cloud ERP Private. « Nous devions migrer notre système SAP existant. Il s’agissait d’un projet vaste et complexe, car Barco opère à l’échelle mondiale et compte de nombreuses intégrations avec les processus opérationnels de ses usines, par exemple », précise Cindy Huyghens, chef de projet senior. « Le principal défi consistait à cartographier l’ensemble des processus et à convaincre toutes les équipes des avantages d’un système unifié. Ce n’est qu’à cette condition que nous avons pu optimiser les processus de bout en bout. C’est pourquoi nous avons accordé une grande importance à la gestion de projet et adopté une approche pragmatique afin d’intégrer un maximum de souhaits et de besoins à la nouvelle plateforme. »

« Dans SAP Cloud ERP Private, vous pouvez activer de nouvelles fonctionnalités très facilement et rapidement, même avec l’IA. »

Bert Vanstechelman, Expertum.

Le choix d’un système ERP cloud est aujourd’hui presque une évidence. Bert Vanstechelman, CEO d’Expertum : « SAP Cloud ERP Private est une solution pérenne. Grâce au cloud, vous pouvez activer rapidement et facilement de nouvelles fonctionnalités, notamment des applications exploitant l’intelligence artificielle. Il offre ainsi un potentiel considérable pour expérimenter l’innovation et optimiser en continu vos processus métier. Tout cela permettra à Barco de concrétiser ses ambitions de croissance dans les années à venir. »

Une mise en service en moins d’un an

Le projet a duré 10 mois. « Grâce à la collaboration de l’équipe interne de Barco et à notre expertise technique et fonctionnelle, nous avons mené à bien ce projet en un temps record », explique Vanstechelman. « La mise en service était un moment stressant. Compte tenu du nombre important d’intégrations, l’impact potentiel sur le client et les processus de production était indéniable. Mais tout s’est déroulé remarquablement bien », témoigne Cindy Huyghens. « Grâce à trois semaines de tests approfondis, plus de 1 500 scénarios ont été testés avec les équipes informatiques et les utilisateurs métiers, la plupart des bugs ont été corrigés avant la mise en production. Un investissement qui s’est avéré payant. »

« Nous disposons désormais d’une infrastructure numérique qui connecte nos processus métiers internes, nos données et nos innovations. »

Tout au long du projet, une attention particulière a été portée à la formation des utilisateurs. Un tel investissement stratégique repose sur la motivation des employés à exploiter pleinement le nouveau système. Cindy Huyghens : « Nous avons opté pour une approche de formation de formateurs : les utilisateurs clés ont été formés et accompagnés par de nombreuses démonstrations, afin qu’ils puissent à leur tour former leurs collègues. Pour une meilleure expérience utilisateur, les premières applications Fiori ont été intégrées au nouveau système SAP afin d’offrir une assistance ciblée. Nous travaillons actuellement à l’intégration de Joule Copilot, l’agent numérique de SAP auquel il est possible de poser des questions. Cela permettra aux utilisateurs de travailler encore plus efficacement et de se concentrer davantage sur l’analyse et la prise de décisions basées sur les données. »

Philippe Verlinde, Barco.

Une infrastructure numérique essentielle

L’expérience avec SAP Cloud ERP Private a été très positive, selon Philippe Verlinde : « Chez Barco, nous considérons avant tout la transparence accrue de nos processus comme un atout majeur. Cette infrastructure est devenue une véritable infrastructure numérique, reliant nos processus métiers internes, nos données et nos innovations. Nous sommes ainsi mieux à même d’identifier les points de blocage et, par conséquent, de repérer les opportunités d’optimisation. Nos opérations gagnent ainsi en fiabilité, en évolutivité et, surtout, en compétitivité. Cette transformation numérique nous permet d’automatiser davantage nos processus, de nous développer et de conquérir de nouveaux marchés. »