Après une fuite dans votre citerne à mazout, un assainissement du sol s’impose souvent. Ce n’est pas nécessairement cher ni compliqué, surtout si vous faites appel au Fonds Promaz.
Imaginez la situation suivante : vous soupçonnez une pollution du sol due à une fuite de votre citerne à mazout ou d’une de ses conduites. « Vous pouvez alors demander à un expert d’établir un bref rapport, dans lequel il indique qu’il existe suffisamment de présomptions de contamination », explique Hilde Decuyper, gérante d’A+E Consult et experte en assainissement des sols, à Lauwe. « En général, il suffit d’un ou deux points de forage près de la citerne pour analyser des échantillons de sol. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à une enquête préalable approfondie. »
En cas de pollution limitée, une simple excavation autour de la citerne suffit généralement.
Si l’assainissement du sol s’avère nécessaire, il n’est généralement pas très compliqué. « En cas de pollution limitée, une simple excavation autour de la citerne suffit souvent », poursuit Hilde. « Si la contamination se trouve dans la nappe phréatique ou ne peut pas être simplement excavée parce qu’il y a un bâtiment au-dessus, nous comparons alors différentes techniques d’assainissement dans le cadre d’un projet d’assainissement. Par exemple, nous pouvons pomper et purifier les eaux souterraines contaminées. Une autre solution consiste à injecter un produit qui élimine la pollution par une réaction chimique. On doit rarement excaver un jardin entier. Il est toutefois important que les travaux d’assainissement soient réalisés sous la supervision d’un expert en assainissement des sols reconnu par le gouvernement régional (DAS, Bruxelles Environnement). Celui-ci travaille avec une entreprise d’assainissement spécialisée, qui évacue le sol contaminé vers un centre de traitement agréé. »
Promaz vous aide et intervient financièrement
Le Fonds Promaz apporte un soutien opérationnel et financier à ce type de travaux. Les personnes qui ont fait assainir le sol par le passé ont également droit à une intervention. Le propriétaire doit présenter les factures des travaux exécutés ainsi qu’une attestation des autorités compétentes, confirmant que les objectifs de l’assainissement du sol ont été atteints.
Introduire une demande
Si vous êtes confronté à une pollution des sols provoquée par une fuite d’une citerne à mazout, mieux vaut introduire une demande d’intervention au plus vite sur le site www.promaz.be. Vous avez encore des questions ? Contactez Promaz via info@promaz.be ou au 0800 63 636, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.
L’intervention de Promaz s’effectue en vertu des dispositions de l’accord de coopération, tel qu’il est en vigueur a) à la date de la demande, b) sur base de la liste des priorités de Promaz et c) en fonction et à concurrence des moyens financiers disponibles de Promaz (art. 16 de l’accord de coopération).