La Fondation contre le Cancer transforme l’espoir en résultats

35 millions d’euros pour une recherche sur le cancer révolutionnaire

Fondation contre le Cancer
Fondation contre le Cancer
Partner Content

C'est un article de partenaire. La rédaction de Le Vif n'est pas responsable du contenu.

17:04 Mise à jour le: 17:04

Cette année, la Fondation contre le Cancer consacre un montant record de 35 millions d’euros à 68 projets de recherche en Belgique, avec un seul objectif : faire progresser encore plus rapidement la compréhension du cancer, l’amélioration des diagnostics et la découverte de traitements pour sauver des vies.

Le 23 septembre, elle a invité ses donateurs et partenaires à son événement Beating Cancer Together – Scientific Grants. Ceux-ci ont pu rencontrer les nouveaux lauréats qui ont pu exposer concrètement les projets qui reçoivent leur soutien, et l’impact de leurs dons.

L’événement, comparable aux Oscars de la recherche sur le cancer, a offert non seulement des présentations inspirantes, mais aussi un focus sur quelques projets dans le Research Village. Ici aussi, les visiteurs ont pu y dialoguer directement avec les chercheurs et constater par eux-mêmes l’impact de leur contribution.

La recherche sauve des vies, mais le combat est loin d’être terminé

Aujourd’hui, grâce aux avancées de la recherche scientifique, près de 70 % des personnes sont encore en vie cinq ans après un diagnostic de cancer. Pourtant, le nombre de diagnostics en Belgique ne cesse d’augmenter et trop de personnes meurent encore de la maladie. Soutenir la recherche sur le cancer reste donc essentiel : cela aide à mieux comprendre les mécanismes du cancer, à affiner les méthodes de diagnostic, à développer de nouvelles thérapies, et ainsi à améliorer les chances de survie ainsi que la qualité de vie des patients.

35 millions d’euros pour 68 projets de recherche prometteurs

Les 35 millions d’euros alloués cette année sont répartis entre des projets innovants couvrant toutes les disciplines de la recherche sur le cancer : de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle et clinique, et ce tant en Flandre, qu’à Bruxelles et en Wallonie. La sélection est effectuée par des conseils scientifiques indépendants qui veillent à la qualité et à la pertinence des projets.

De la recherche fondamentale à la recherche clinique : tous les types de recherche

La recherche fondamentale dévoile les mécanismes biologiques à l’origine du développement et de la progression du cancer et cherche à comprendre pourquoi certaines tumeurs résistent aux traitements. La recherche translationnelle et clinique transforme ensuite ces connaissances en nouveaux diagnostics et thérapies. Grâce à cette approche globale, la Fondation stimule également la collaboration entre différents centres universitaires et renforce la position de la Belgique dans le domaine de la recherche internationale.

Le professeur Eric Van Cutsem, co-président de la Fondation contre le Cancer, déclare :
« Les besoins financiers de la recherche augmentent à mesure qu’elle devient plus complexe et technologiquement avancée. Les investissements dans la recherche, la prévention et le dépistage sont des conditions indispensables pour améliorer encore le pronostic des patients. »

Transformer ensemble l’espoir en victoire

Beating Cancer Together était bien plus qu’une cérémonie de remise de prix. L’événement a rassemblé chercheurs, donateurs et partenaires autour d’une ambition commune : transformer l’espoir en victoire. Grâce à la générosité des donateurs, testateurs et bénévoles, la Fondation contre le Cancer peut réaliser ces investissements. Chaque euro est directement consacré à une recherche qui peut sauver des vies et faire progresser la lutte contre le cancer.