International International Marine Le Pen: l’échec de sa manifestation, où sont passés les partisans du Rassemblement national? Marine Le Pen a été condamnée à l’inéligibilité présidentielle pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national (RN). En guise de protestation, et pour exhiber ses «nombreux» soutiens, le parti d’extrême droite a organisé une manifestation ce dimanche 6 avril à Paris. Moins de 7.000 partisans étaient présents. Un «flop» inattendu.
Gérald Papy Gérald Papy L’éthique à géométrie variable de Marine Le Pen (chronique) «La conception peu démocratique de l’exercice de la politique» qui lui est reprochée ne devrait-elle pas faire douter de sa capacité à être présidente?
France France Condamnation de Marine Le Pen: «Jordan Bardella a encore un apprentissage à faire» pour rivaliser avec elle Pour le spécialiste de l’extrême droite Jean-Yves Camus, la popularité de Marine Le Pen n’est pas acquise à son remplaçant potentiel, surtout dans les classes populaires.
France France Marine Le Pen inéligible, qu’est-ce que cela implique? Analyse en 4 points La patronne du Rassemblement National a été condamnée lundi pour détournement de fonds publics. Elle va faire appel. En attendant, la stratégie du parti pour la présidentielle 2027 est sérieusement mise à mal.
Politique Politique Marine Le Pen en martyre de la justice? «Mais je rêve…» La défense de l’extrême droite après le réquisitoire contre sa cheffe de file au procès des assistants parlementaires est de crier au déni de démocratie. Une stratégie risquée.
Police Police La manifestation contre la venue de Jordan Bardella à Bruxelles vire en affrontement avec les forces de l'ordre Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, était attendu à Bruxelles ce mercredi pour une séance de dédicaces pour son livre. Un rassemblement a eu lieu pour protester contre la venue de l'élu d'extrême-droite.
France France Gouvernement Barnier: sous le feu de nombreuses critiques dès son premier jour A peine né pour tenter de clore une longue crise politique en France, le gouvernement de Michel Barnier, attelage fragile entre les macronistes et la droite, est déjà sous le feu des critiques de la gauche et de l'extrême droite, qui tiennent sa survie entre leurs mains.
Société Société Féminisme, homosexualité, avortement: pourquoi une telle offensive réactionnaire chez les jeunes Alors que la génération Z se distingue par ses engagements et son rejet des stéréotypes de genre, une partie de ces jeunes se montre très conservatrice, voire réactionnaire.
France France Législatives en France: comment les influenceurs d’extrême droite favorisent le Rassemblement national La fachosphère s’irrite de la dédiabolisation du parti de Marine Le Pen mais n’en sert pas moins in fine ses intérêts, en réveillant les abstentionnistes.
France France Législatives en France: l'extrême droite en tête des sondages, à une semaine du premier tour A une semaine du premier tour des législatives en France, l'extrême droite aborde la dernière ligne droite en tête des sondages et pousse pour obtenir la majorité absolue, suivi par la gauche et le camp présidentiel qui, largement distancé, appelle à un "sursaut républicain".
Politique Politique Élections 2024 : la Belgique vire à droite(s) (édition spéciale Le Vif) Les électeurs du royaume ont été amenés à voter à tous les niveaux de pouvoir. Tout d’abord au cours des élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin.
Belgique Belgique Marine Le Pen a saisi la justice belge pour faire cesser l'utilisation de son image par le parti Chez Nous L'utilisation de l'image de Marine Le Pen en Belgique ne plaît pas à la principale intéressée. Elle a saisi la justice pour ordonner au parti Chez Nous, formation wallonne d'extrême droite, d'arrêter d'utiliser son image sans autorisation.
International International La macronie se droitisant, qui reprendra le flambeau du centre en France ? Le bloc central n’organise plus le pouvoir macroniste comme il l’avait fait depuis 2017. Cette reconfiguration ouvre un espace politique pour la présidentielle de 2027.
France France Rejet du projet de loi immigration: « Le grand gagnant dans cette affaire, c’est le Rassemblement national » Le rejet du projet de loi « immigration » à l’Assemblée nationale place l’exécutif français dans une impasse. Privé d’une majorité absolue dans l’hémicycle, le camp présidentiel peine à trouver des alliés, tant dans les rangs de la gauche que de la droite. La Macronie est-elle arrivée à bout de souffle ?