Anne-Sophie Bailly

Le jeu des 7 différences entre la bulle de l’IA et celles des dotcoms et des subprimes

Anne-Sophie Bailly Rédactrice en chef

La question n’est plus de savoir s’il y a une bulle de l’IA. Mais quand elle éclatera.

Jouons, un peu. La règle du jeu est simple, répondez par «oui» ou par «non» à la série de questions ci-dessous et tentez de découvrir 7 différences entre des bulles et des époques.

1. La popularisation d’Internet a-t-elle marqué un tournant technologique majeur? La mise à disposition de l’intelligence artificielle au plus grand nombre est-elle une révolution industrielle de premier plan?

2. Un peu avant les années 2000, orner le logo de son entreprise d’un «.com» suffisait-il à aiguiser l’appétit des investisseurs? Ajouter un suffixe IA au nom d’une société est-il synonyme de possible eldorado financier?

3. L’exubérance accompagnait-elle chaque introduction en Bourse, chaque levée de fonds à la fin des années 1990? Les valorisations de nombreuses entreprises actives dans l’intelligence artificielle dépassent-elles en 2025 largement la valeur de leurs fondamentaux?

4. Il y a 30 ans, les business plans de certaines start-up .com péchaient-ils par manque de modèle économique valide? Des doutes existent-ils sur la rentabilité des investissements massifs consentis par des sociétés de l’IA?

«La question n’est plus de savoir s’il y a une bulle de l’IA. Mais quand elle éclatera.»

5. Le système des subprimes s’est-il effondré parce qu’il reposait sur un écosystème toxique dans lequel des acteurs financiers spéculaient sur la valeur prétendue d’un autre? Les géants de l’intelligence artificielle sont-ils actuellement interdépendants les uns des autres et voient-ils leur valeur grimper sur la base de leurs corrélations respectives?

6. Des avertissements se faisaient-ils entendre avant le passage à l’an 2000 au point que la question n’était plus tant de savoir si une bulle dotcom existait ou quand elle exploserait? Aujourd’hui, chaque mouvement, chaque annonce, chaque tension est-il scruté avec anxiété depuis qu’un avertissement sévère, répondant au nom de DeepSeek, a déjà ébranlé les certitudes?

7. La crise Internet a-t-elle fait des dégâts financiers importants que seuls certains acteurs, plus solides, plus structurés, mieux préparés ont survécu? La crise des subprimes a-t-elle été à ce point systémique qu’elle a fragilisé toute une économie?

Si vous avez répondu «oui» à toutes ces questions, vous trouverez facilement la réponse à la dernière: y a-t-il une bulle de l’IA?

En bonus, deux questions subsidiaires: quand éclatera-t-elle? Quelle sera l’ampleur des dégâts?

Merci d’avoir joué.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire