2026 sera faite de fragilités ténues et d’équilibres instables. Même les perspectives économiques charrient leur lot d’impondérables.
A côté de l’habituelle prise de bonnes résolutions, le début d’une année est un moment classiquement propice à l’établissement de bilans comme à l’esquisse de prévisions. Or, invariablement, depuis quelques années, l’inventaire se conclut par un constat similaire: les mois sous revue ont été placés sous le joug des crises multiples. 2025 n’y aura pas échappé, qu’il s’agisse, pour n’évoquer que ces drames-là, des guerres en Ukraine et à Gaza, des épisodes climatiques qui ont incendié la Californie et inondé l’Asie du Sud-Est ou de l’explosion des cas de burnout et de dépression qui fait des ravages dans une société en manque de repères. L’année écoulée a aussi vu le retour à la Maison-Blanche d’un Donald Trump plus imprévisible que jamais, qui a bouleversé l’ordre mondial et ébranlé des alliances multilatérales qu’on pensait pérennes. Entre autres…
C’est dire si l’incertitude est aujourd’hui plus que jamais quotidienne et combien il est difficile de dresser des prévisions pour l’année qui s’annonce. Même les perspectives économiques charrient leur lot d’impondérables.
«2026 sera faite d’équilibres instables. 2027 actera leur niveau de résistance.»
2025 a en effet vu l’or et l’argent jouer à plein leur rôle de valeurs refuges, gagnant des sommets jamais atteints. Le rallye continuera-t-il en 2026? Une correction salutaire interviendra-t-elle avant le retour de la «golden mania»? Face aux tensions géopolitiques mondiales, les Etats poursuivront-ils le rééquilibrage de leurs réserves au profit de l’or et au détriment du dollar? Combien de temps verra-t-on progresser simultanément le PIB américain, les marchés d’actions et ceux des métaux précieux, tout en gardant l’inflation outre-Atlantique sous contrôle?
Equilibres instables, fragilités ténues
Autres interrogations. La bulle de l’IA explosera-t-elle ou le Fomo (fear of missing out, soit la peur de manquer quelque chose et donc de profiter de l’engouement boursier actuel pour les géants de l’IA) jouera-t-il encore son rôle de catalyseur? Et si oui, pendant combien de temps? Comment se matérialiseront les conséquences économiques concrètes et totales des hausses de droits de douane et des bouleversements géopolitiques?
Autant de questions auxquelles il est difficile d’apporter une réponse univoque, tant les signaux semblent contradictoires. L’année qui commence sera faite de fragilités ténues et d’équilibres instables. 2027 actera leur niveau de résistance.