Mélanie Geelkens

La sacrée paire de Mélanie Geelkens | «L’écart d’âge dans le couple, c’est le symbole de l’homme qui domine la femme»

Mélanie Geelkens Journaliste, responsable éditoriale du Vif.be

Les années passent, mais la statistique reste: au sein des couples, très majoritairement, l’homme est plus âgé que la femme. Un écart qui n’est pas anodin, et qui est un symbole de domination, selon la sociologue Marie Bergström.

Même au bout de 37 ans de mariage, elle se sent obligée de se justifier. «On n’a pas cinq ans d’écart, mais quatre, la majorité de l’année!» Bon, 1957 pour Jocelyne et 1962 pour Dominique… «Oui, mais il fait plus vieux que moi!» Ce qui n’est même pas vrai, mais elle y tient, à minimiser l’écart d’âge au sein de leur couple. Faut dire qu’à l’époque de leur rencontre, il n’était pas tout à fait passé crème auprès de leur entourage.

Mais aujourd’hui, qui s’en soucie? Bah… encore beaucoup de monde, apparemment. En Belgique, selon Statbel, la différence d’âge au sein des couples reste aussi stable au fil des ans que le patriarcat au gré des siècles: 2,2 ans chez les couples mariés et 1,8 an du côté des cohabitants. Faut-il le préciser? Le plus âgé du duo reste bien évidemment Monsieur. D’où la gêne de Jocelyne, cougar bien avant l’heure (1).

Justement, avec toutes ces cougars aujourd’hui célèbres (Madonna, Brigitte Macron, Virginie Efira, Heidi Klum, Mariah Carey, Kris Jenner, Eva Mendes, Courteney Cox… et Jocelyne, bien sûr), il serait tentant de penser que l’âge n’est désormais plus qu’un détail, un nombre insignifiant, en particulier au sein des jeunes générations, censées se révéler bien plus déconstruites que leurs aînées.

Hé ben, pas du tout. Selon une vaste étude menée en France auprès de plus de 10.000 personnes âgées de 18 à 29 ans, l’écart d’âge moyen au sein des relations s’élève à 2,2 ans (plus besoin de préciser qui est le plus âgé). Quarante-sept pour cent des femmes de cet échantillon représentatif s’avèrent plus jeunes que leurs conjoints, tandis que seuls 13% des hommes apparaissent plus jeunes que leurs compagnes.

Et l’étude de résumer: «Si les conjoint.es ont généralement des âges proches, c’est le plus souvent l’homme qui est le plus âgé des deux, ce qui participe à la domination masculine.» Elle se cache décidément partout, celle-là! «L’homme plus âgé au sein d’une relation, c’est une constante qui a vraiment la vie dure. Il est constaté partout à travers le monde», commente Marie Bergström, chargée de recherche à l’Ined, l’Institut national français d’études démographiques, et coordinatrice de l’étude susmentionnée.

L’écart d’âge dans le couple, c’est le symbole de l’homme qui domine la femme

Qu’en retirer, que comprendre? «Que la sexualité reste traversée par l’ordre de genre, estime la sociologue. Que l’âge est l’expression d’une hiérarchie: les parents ont autorité sur les enfants, les aînés sur les cadets… Que ce n’est donc pas du tout anodin: l’écart d’âge dans le couple, c’est le symbole de l’homme qui domine la femme.» Certes, les jeunes filles ont tendance à «taper» au-delà de leur âge par crainte d’une certaine immaturité chez leurs congénères de la même génération. Mais cela témoigne aussi de la volonté d’«éviter les situations d’incertitude» et de contribuer à «érotiser le rapport de pouvoir au sein du couple».

Petite anomalie statistique, toutefois: toujours selon cette étude française auprès des moins de 30 ans, le type de relation où il est le plus fréquent que les femmes soient plus âgées (mais seulement dans 20% des cas, ne nous emballons pas) sont… les coups d’un soir. Sans doute parce que dans ces cas, ce sont elles qui sont censées l’avoir, le pouvoir, en faisant montre de toute leur expérience et leur supériorité hiérarchique en la matière…

(1) Bisous, maman!

  

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire