FEJ Bouchez
© Belga Image

L’AJP dénonce les menaces de Bouchez de boycotter la RTBF: «Cela n’a pas sa place dans une société démocratique»

L’Association des Journalistes Professionnels dénonce les pratiques de Georges-Louis Bouchez et l’invite, s’il l’estime nécessaire, à saisir le Conseil de Déontologie Journalistique.

L’association des journalistes professionnels (AJP) a dénoncé les menaces de boycott formulées par le MR envers la RTBF suite à la diffusion cet été d’informations relatives à l’usage indu d’une carte PMR sur une voiture du parti.

«Cette pratique, qui s’apparente à une forme de chantage, n’a aucunement sa place dans une société démocratique, où la presse est libre et où des structures officielles existent pour veiller au respect de la déontologie journalistique, garantissant l’indépendance éditoriale des médias, et évitant toute ingérence politique dans celle-ci», estime l’AJP dans un communiqué. «L’AJP condamne donc ce qu’elle considère comme une pression de plus sur les médias et sur les journalistes, émise par un parti politique, cette fois via une communication officielle», ajoute le texte.

Georges-Louis Bouchez peut saisir le CDJ

L’association entend rappeler dans la foulée que ce type de pressions, auxquelles d’autres rédactions sont également régulièrement confrontées, détériorent les conditions de travail des journalistes à un moment où le besoin d’informations de qualité est particulièrement accru. 

«La presse est soumise à une déontologie stricte. Si des présomptions de faute sont constatées, des mécanismes de recours efficaces, tant d’auto-régulation que judiciaires, existent pour la faire respecter. Ces mécanismes n’incluront jamais le chantage ou la violence, physique ou verbale », insiste l’AJP. Face au différend entre le MR et la RTBF, l’association professionnelle invite en conséquence le parti à saisir le conseil de déontologie journalistique.  « Il (lui) appartiendra de décider, à l’appui d’éléments tangibles et en dehors de toute considération de communication politique, si des fautes d’ordre déontologique ont été commises », souligne l’AJP.

Expertise Partenaire