Quelques jours avant l’Electronic Entertainment Expo de Los Angeles, le rendez-vous annuel de l’industrie du jeu vidéo, Microsoft a levé un coin du voile sur sa future Xbox. Plus petite, plus puissante, la nouvelle console devrait sortir avant le PSP3 de Sony
Informations : www.xbox.com
Un milliard de dollars ! Depuis 2001, voilà la somme faramineuse investie par Microsoft dans son projet de console de jeux. Lancée en grande pompe il y a maintenant quatre ans, la Xbox originelle, si elle séduisait par sa puissance de calcul, en a surpris plus d’un par son apparence lourdaude. Alors que Sony, avec sa PlayStation 2, et Nintendo, avec sa GameCube, tentaient de réduire au maximum la taille de leur console respective, Microsoft, lui, débarquait avec un énorme parallélépipède noir dont les manettes démesurées tenaient à peine dans la main des plus jeunes. Un comble pour un divertissement destiné, à la base, aux enfants.
Pour la Xbox 360, dont Microsoft annonce la commercialisation pour les fêtes de fin d’année, le géant de l’informatique a revu drastiquement les dimensions à la baisse. Mieux, confié à plusieurs sociétés, dont quelques-unes nipponnes û une région du monde où l’Américain aimerait bien taquiner l’hégémonie de Sony û le design a été complètement repensé. Dorénavant gris laiteux, la bête affiche des lignes plus douces et légèrement courbes. Des caractéristiques dont on sait qu’elles ont fait le succès de l’iPod, le lecteur MP3 vedette de chez Apple. Surprenant, la façade avant de la console est désormais amovible, ce qui permettra à chaque joueur de customiser son joujou comme bon lui semble. Du côté des manettes, dorénavant disponibles en version avec ou sans fil, on retrouve la même couleur blanc argenté, ainsi qu’une réduction de la taille. En plus de la série de boutons déjà présents sur les modèles actuels, on trouve une grosse protubérance métallique ( voir photo) au centre de la nouvelle manette. Faisant office de bouton multifonction, cette excroissance devrait permettre de modifier rapidement certaines options de la console, lancer facilement une série de programmes ou encore éteindre la Xbox.
A l’intérieur de la bête, le moteur a été entièrement changé. Exit le processeur de chez Intel ; dorénavant, le c£ur de la console est estampillé IBM. Plus exactement PowerPC, la série de processeurs qui équipent depuis quelque temps déjà une partie des ordinateurs de chez Apple. Cadencé à 3,2 GHz, le nouveau processeur sera épaulé par 512 Mo de mémoire RAM et une carte graphique de chez ATI (adieu Nvidia) qui embarquera 10 Mo de mémoire EDRAM. La console sera livrée avec un disque dur amovible de 20 Go et d’un lecteur DVD capable de lire des DVD double-couche. Puisque la console acceptera de lire une multitude de formats de fichiers, dont les MP3 et les JPEG des Photo CD, la Xbox 360 comportera un port USB sur lequel on pourra brancher un appareil photo numérique afin de visualiser directement le contenu de la carte mémoire. Outre le port Ethernet intégré, la connexion réseau pourra être assurée sans fil par un module Wifi. A propos de réseau, Microsoft a déjà annoncé le lancement d’un nouveau service Xbox live divisé en deux niveaux. Le premier, gratuit, permettra de tester certains jeux en ligne, histoire de se faire une idée de ce qu’offrira le service payant.
Restent deux grandes inconnues dans ce défilé de nouveautés. Au vu des modifications techniques apportées à l’engin, on peut se demander si les anciens titres développés pour la Xbox originelle fonctionneront sur l’Xbox 360. Selon Microsoft, il n’y aura aucun problème, la nouvelle console sera entièrement compatible avec la ludothèque actuelle. Quant au prix, c’est le mutisme le plus complet. Comme pour la première version, on peut s’attendre à une facture relativement élevée lors de la sortie en magasin, suivi d’une chute rapide dès l’apparition des consoles de la concurrence. A savoir, principalement, la PlayStation 3, dont Sony annonce la sortie pour le printemps 2006.
Vincent Genot