Baptisé Vista par Microsoft, le nouveau Windows devrait débarquer sur de nombreux ordinateurs de la planète en janvier prochain. Améliorations graphiques et outils de recherche optimisés sont au menu du système d’exploitation qui séduit, surtout, par son interface transparente
Longtemps connu sous le nom de code Longhorn, Windows Vista a la lourde tâche de faire oublier Windows XP, dont la sortie date déjà de 2001. Dans la stratégie de Microsoft, ce nouveau système d’exploitation (OS) n’est qu’un jalon sur le long chemin qui doit conduire à Windows Vienna (anciennement Blackcomb), un OS véritablement novateur, mais dont les plus optimistes n’attendent pas la sortie avant 2011. Histoire de faire patienter le consommateur – et l’industrie informatique – le géant de Redmond a donc décidé, après plusieurs reports, de lancer Vista.
Malgré son côté encore » expérimental « , l’installation de la bêta 2 de Vista – une version destinée aux tests – se déroule sans problème majeur. Dans le cas d’un upgrade, il est néanmoins indispensable de ne pas mélanger les langues des systèmes : impossible d’installer une version de Vista en anglais sur une version française de XP. Dans ce cas de figure, la routine d’installation stocke l’ancien système dans un répertoire sans toutefois toucher aux données personnelles de l’utilisateur. Une fois l’installation terminée, Vista demande de saisir un nom, de choisir une icône et de fournir un mot de passe pour l’usager principal. Dans bien des cas, celui-ci deviendra également l’administrateur de l’ordinateur. C’est lui, par exemple, qui définira la liste des tâches autorisées pour chaque utilisateur de la machine. Il est dorénavant possible de lier un profil utilisateur à un système de contrôle parental général avec lequel on peut, depuis une interface unique, limiter le temps passé devant l’écran ou restreindre l’accès aux sites Internet.
Une fois l’administrateur défini, le nouveau bureau de Windows apparaît enfin. Au premier coup d’£il, on perçoit clairement l’inspiration d’Apple. Affichage en 3D et effet de transparence se rapprochent clairement de ceux arborés par Mac OS X. Pour la défense de Microsoft, on rappellera qu’Apple a également puisé dans des idées Windows (simplification des fenêtres, par exemple) pour l’amélioration de son interface graphique. Un point partout, donc… Nouvelle venue sur le côté droit du bureau, la » Sidebar Windows » permet d’afficher en permanence des » widgets « . Par défaut, ces mini-applications sont au nombre de trois : un diaporama, une horloge analogique et un lecteur de flux RSS. D’un simple clic sur la Sidebar, il est possible d’ajouter d’autres programmes, comme des jeux, une calculette, un convertisseur de devises ou encore un indicateur d’utilisation des ressources du système… A ce propos, Vista propose de nombreux moyens de regarder dans ses entrailles. A titre d’exemple, il n’est plus nécessaire de bidouiller dans les registres pour supprimer un programme qui se lance automatiquement au démarrage de la machine. Un petit utilitaire se charge d’afficher la liste de ces applications et permet de les désactiver s’il est nécessaire de soulager la mémoire. En cas de plantage, un assistant se charge – avec votre accord – d’envoyer un rapport vers l’assistance technique de Microsoft. Et, chose étonnante, dans les vingt-quatre heures, on reçoit souvent une solution au problème à l’origine du plantage… Cette aide en ligne sert également à gérer les conflits liés à des parties matérielles de l’ordinateur. En cliquant sur » Vérifier la version d’un pilote » du menu contextuel d’un élément matériel (la carte graphique, par exemple) et en choisissant » traitement automatique « , on invite Windows à trouver sur le Net les mises à jour des pilotes matériels et à les installer de manière transparente.
Sous Vista, les icônes sont vectorielles. On peut donc les redimensionner ou afficher leur contenu de manière automatique : l’icône d’un répertoire dans lequel sont stockées des photos prend ainsi l’apparence d’une farde de laquelle dépassent les miniatures des 3 ou 4 premières photos du répertoire. Les fonctions de recherche sont dorénavant présentes partout : dans le menu » Démarrer « , mais également dans les fenêtres et les applications. Pour améliorer l’efficacité des recherches, Vista permet d’ajouter ou de modifier les propriétés d’un fichier et de lui ajouter des mots-clés. En sélectionnant tous les clichés pris lors d’un saut en parachute, on peut, en une seule opération, leur associer le mot-clé » parachute « . Ensuite, il suffit d’entrer ce mot dans la zone recherche rapide du menu » Démarrer » ou dans la » Galerie photo Windows » (l’équivalent du programme Picasa de Google) et toutes les photos du saut s’afficheront. Au rayon des performances, SuperFetch est une nouvelle fonction de Vista censée accélérer le chargement des applications et des fichiers. SuperFetch reconnaît les applications les plus souvent utilisées et les précharge dans la mémoire, afin que le système soit plus réactif lors du démarrage ou lors d’un changement de profil utilisateur. SuperFetch peut également donner priorité à vos applications sur les tâches de fond, afin que l’ordinateur soit toujours disponible et réactif après chaque période d’inactivité.
Windows Vista est une réussite visuelle et, pour autant que l’on dispose d’une machine puissante (au minimum un processeur cadencé à 1 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire vive), son interface transparente fait des ravages. D’un point de vue technique, plusieurs nouveautés annoncées, comme WinFS (un super-système de gestion de fichiers), ne se retrouvent pas dans la version finale. Il faut donc se rabattre sur des utilitaires pour dénicher les améliorations techniques. Dans le domaine, c’est clairement l’aide, et notamment les très nombreux outils destinés à la résolution des conflits, qui retient l’attention. Les autres améliorations s’apparentent davantage à un ravalement de façade qu’à une véritable avancée technologique. Les amateurs de nouveautés visuelles qui ne craignent pas d’utiliser un système encore en cours de fignolage seront ravis d’apprendre que la première Release Candidate (RC1) de Windows Vista devrait être prochainement téléchargeable depuis le site de Microsoft. Cette RC1 sera gratuite, mais utilisable jusqu’à l’arrivée de la version définitive du produit en janvier prochain. Une version commerciale, dans laquelle seront probablement proposés une série de services en ligne (mail, blog, commande de photos, outil de sécurité…) sera accessible par abonnement. En matière de revenus, le service est, en effet, l’avenir de l’informatique.
Infos : www.microsoft.com/france/win dowsvista
Vincent Genot