Une parure qui dérouille !

Cette nouvelle construction au caractère bien affirmé arbore un habillage de façade particulier, de couleur rouille. Un pari osé et original, doublé d’une belle performance architecturale.

Les souhaits des maîtres d’ouvrage portaient sur une finition de façade originale, un aménagement fonctionnel et adaptable, un espace de jeu pour les enfants, une zone multifonctionnelle, un intérieur confortable et un environnement extérieur de qualité, avec plusieurs terrasses et une piscine. Ils ont confié l’ensemble du projet aux architectes du bureau DMOA, y compris la recherche du terrain. Ce dernier fut déniché dans un quartier calme et rural de la commune de Kontich (province d’Anvers). Faisant 16 ares et jouxtant une zone verte, il offrait ainsi un beau voisinage extérieur. L’analyse du sol a, en revanche, révélé un niveau phréatique élevé ainsi qu’une faible capacité portante du sol. C’est pourquoi les architectes ont décidé d’aménager, sous l’ensemble de l’habitation, une cave étanche, faisant partie du volume protégé.

Les maîtres d’ouvrage ont été immédiatement séduits par l’avant-projet.  » Nous avons été surpris de la proposition d’utiliser de l’acier Corten. Nous ne connaissions pas ce matériau, et nous n’avions aucune idée de la manière dont il serait travaillé. Mais nous faisions totalement confiance aux architectes.  » Au total, quelque 25 tonnes d’acier Corten ont été nécessaires. Car ce matériau a été utilisé non seulement pour la finition de la façade mais aussi pour les portes d’entrée et de garage, ou encore pour définir les limites du patio et de l’espace extérieur comprenant la piscine. Son omniprésence crée une forte sensation d’unité, tout en apportant un rayonnement certain à l’architecture du projet.

Si, de l’extérieur, le rez-de-chaussée et les deux étages sont clairement distinguables, rien ne laisse présager la présence d’une surface souterraine de 200 m². Cette cave de grande envergure a toutefois engendré un sérieux surcoût. C’est pourquoi l’espace disponible a été mis à profit jusque dans ses moindres recoins. Les fonctions résidentielles, réparties sur le rez-de-chaussée et les deux étages, représentent encore quelque 380 m² habitables. Le rez-de-chaussée est agréablement disposé autour d’un axe central qui évolue de l’obscurité vers la lumière. Ce couloir commence dans le hall d’entrée, contre la façade aveugle, et se prolonge vers la baie vitrée qui s’ouvre sur les terrasses et le jardin. Les différentes pièces fonctionnelles y sont reliées. Le mur de placards qui sépare le couloir du salon est modulable, et pourrait être aménagé différemment par la suite. Les matériaux utilisés – chêne teinté noir et placage de chêne – accentuent encore l’ambiance intimiste.

A l’étage, l’escalier s’ouvre sur un espace polyvalent faisant office de bureau, coin salon ou chambre d’amis. Le hall de nuit mène à l’arrière vers l’espace privatif des parents, composé d’une chambre, d’un dressing et d’une salle de bains. Le second étage est réservé aux enfants.

Réalisation : Matthias Mattelaer et Benjamin Denef (DMOA architecten).

Tél. : 016 75 01 56. www.dmoa.be

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/Tu bâtis je rénove de septembre en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Colette Demil

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire