Une mitoyenne aérée

L’architecte Steven Van Besien a conçu pour sa famille cette maison mitoyenne tout en transparence. En jouant avec la hauteur des plafonds et des sols, et en intégrant des vides, il a pu amener une belle luminosité naturelle dans toutes les pièces de vie et créer un lien direct avec le jardin.

Le principal objectif était de créer une maison mitoyenne lumineuse et ouverte, mais pas sous la forme d’un bel étage.  » Un bel étage nous aurait procuré une belle vue à partir du premier, mais pas de contact direct avec le jardin « , explique l’architecte, à qui il a semblé logique d’aménager la salle à manger et la cuisine à l’arrière, près du jardin, et de placer le salon à l’avant avec vue sur le parc qui fait face à la maison. Mais pour arriver à configurer au mieux ces espaces, son travail s’est apparenté à un jeu de puzzle. Grâce à de subtiles différences de niveaux et d’innombrables et minutieux calculs, Steven Van Besien est parvenu à agencer toutes les pièces de vie dans un seul espace. Mieux encore, il a aussi prévu de la place pour un bureau ingénieusement isolé du reste de l’habitation.

Pour des raisons à la fois techniques et financières, la cave n’a pas été creusée plus profonde que celle des voisins. Pour bénéficier, à l’arrière de cette cave, d’un espace de vie supplémentaire, le plancher de la cuisine/salle à manger et de la terrasse a été rehaussé de 55 cm, tandis que l’entrée et le garage sont restés au niveau de la rue. Grâce à cette différence de niveau, l’arrière de la cave est devenu suffisamment haut que pour y aménager un espace polyvalent. Dans la cuisine/salle à manger, l’architecte a augmenté d’une fois et demie la hauteur de plafond, afin de pouvoir intégrer le salon dans le même espace, mais à un niveau différent. Pour contenir le grand séjour et marquer la fonction de la cuisine, l’architecte a conçu un volume habillé de bois, suspendu à la portée en béton des deux étages. Très présent, ce volume intégrant la hotte et l’éclairage compartimente l’espace, à l’instar de l’îlot de cuisine. À l’étage, il abrite un bureau permettant de travailler en toute quiétude.

Avec un jardin au nord, l’orientation de la maison n’était pas idéale. Raison de plus pour faire entrer un maximum de lumière par la façade avant. Afin de pouvoir profiter pleinement du parc et du soleil, une terrasse a été conçue au deuxième étage, côté rue. Grâce aux grandes baies vitrées et à l’intégration d’un vide, elle contribue aussi à l’apport de lumière naturelle au niveau du salon.

La fluidité de la circulation dans la maison surprend positivement. Au rez-de-chaussée comme à l’étage, toutes les pièces sont reliées de manière pratique. Au centre, un escalier donne accès à la cave, qui s’ouvre sur une cour anglaise couverte. Cette cour est reliée au jardin par un escalier extérieur. La boucle est ainsi bouclée.

Réalisation : Steven Van Besien

Tél. : 03 369 96 40

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove de juillet-août en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Agnes Mus

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire