Une maison bien dans le climat

Pour un nombre croissant de maîtres d’ouvrage, la construction écologique est la tendance du futur. Voici un exemple rigoureux où l’architecture contemporaine se combine avec la préservation de l’environnement et les économies d’énergie.

C’est sur ces trois piliers que l’architecte Katja Verdonck s’est basée pour concevoir son habitation, implantée sur une parcelle étroite et profonde. Cela a donné naissance à une maison rectangulaire, isolée de la rue et de l’autoroute situées au nord, mais entièrement ouverte sur le jardin. La structure a été réalisée à l’aide d’une ossature en bois montée sur place. L’isolation a ainsi pu être intégrée dans l’épaisseur des murs extérieurs. Le risque de surchauffe doit toutefois être pris en considération dans ce type de construction. Pour créer de la masse, l’architecte a choisi d’isoler non seulement les murs extérieurs mais aussi toutes les cloisons intérieures ainsi que les planchers intermédiaires et la toiture à l’aide de flocons de cellulose. Le parachèvement en plaques de fibro-plâtre a également participé à une inertie thermique plus élevée et à une meilleure isolation acoustique.

D’autres mesures ont également été prises, comme le placement de vitrages quatre saisons en combinaison avec une protection solaire permanente au rez-de-chaussée, assurée par le débordement de l’étage, et un écran mobile à l’étage. Le toit a pour sa part été muni d’un enduit de couleur argentée réfléchissant les rayons du soleil. Enfin, l’architecte a opté pour un échangeur de chaleur géothermique (puits canadien) relié au système de ventilation. L’air qui transite par le conduit souterrain de l’échangeur est réchauffé ou refroidi par le transfert de la température du sol, quasi constante à une profondeur d’environ deux mètres.

Lors de l’exécution, une attention particulière a été accordée à l’étanchéité à l’air afin de limiter les pertes de chaleur. Dans la même optique, le choix s’est porté sur une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur, et plus précisément sur un système où l’échangeur de chaleur est équipé d’une roue enthalpique. Le principal avantage de ce type d’unité de ventilation est qu’il régule aussi l’humidité. La bonne qualité de l’isolation et de l’étanchéité à l’air a permis d’opter pour un système de chauffage à basse température.

Grâce à l’architecture ouverte, le visiteur peut découvrir l’intérieur d’un seul regard. Le rez-de-chaussée est baigné de lumière naturelle grâce aux ouvertures vitrées de la façade latérale et de la façade arrière. La blancheur des murs, qui réfléchit la lumière, renforce encore cette grande clarté. La façade côté est étant totalement aveugle, des puits de lumière ont été prévus pour remédier au manque de lumière naturelle au niveau du palier de l’étage. Grâce à une petite lucarne dans le toit, la lumière est amenée jusqu’à l’endroit voulu par le biais d’un  » tunnel « . Le vaste hall de nuit profite ainsi d’une douce lumière du jour.

Réalisation : Buro Duurzaam Bouwadvies, ingénieur architecte Katja Verdonck. Tél. : 0495 89 42 38. katjaverdonck@telenet.be

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove de novembre en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Philip Willaert

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire