Souffrant d’un manque de lumière et d’espace dans la maison mitoyenne qu’ils occupaient en région hutoise, Vanessa et Laurent ont décidé de se lancer dans un projet de construction, sur un terrain de 14 ares bien orienté et en pleine campagne.
Nous voulions ni plus ni moins aller à l’opposé de ce que nous avions auparavant « , expliquent d’emblée les propriétaires, le sourire aux lèvres. Leur maison est vaste, ouverte, lumineuse, avec une vue dégagée sur une prairie à l’arrière et, il faut le reconnaître, une orientation idéale avec un ensoleillement optimal en toute saison. Côté réalisation, les propriétaires étaient depuis longtemps séduits par le principe d’un constructeur » clé sur porte » régional. Ils sont restés fidèles à ce choix, qui leur laissait par ailleurs beaucoup de liberté – notamment dans la sélection des corps de métier -, tout en faisant intervenir leur propre architecte.
Pas de rectangle classique, mais une maison scindée en deux parties… et deux tons. Dès le départ, le couple avait cette idée en tête. À l’avant, un premier volume de transition (qu’ils avaient d’abord imaginé en brique claire) vient s’encastrer dans le volume principal. Le parement de ce dernier révèle une brique brune très sombre avec un jointoiement ton sur ton, un détail qui fait toute la différence. » Nous souhaitions donner une personnalité forte aux façades. La commune ayant refusé la couleur des briques initialement choisies pour des raisons urbanistiques, nous n’avons pas eu d’autre choix que de suivre leur recommandation. »
Un bardage de cèdre a remplacé la brique claire et, au lieu de la brique noire souhaitée, Laurent et Vanessa ont opté pour un ton brun plus doux. Un choix » forcé » qui s’avère, au final, très heureux. Comme tous les châssis de la maison, l’impressionnante double baie au niveau de la pièce de vie a été choisie en version aluminium dans un gris moyen. Un mariage de couleurs raffiné avec la brique et le bardage en bois des murs de la cuisine – une note de rappel du volume avant de la maison. L’harmonie architecturale vient aussi des bandeaux vitrés, tant côté rue que côté jardin, avec des accents verticaux marqués au niveau de la façade avant – un choix qui s’explique aussi par un souci de préserver l’intimité des occupants.
Pompe à chaleur air-eau, panneaux photovoltaïques, chauffage par le sol, ventilation double flux, vitrages performants, citerne d’eau de pluie de 10 000 litres… La maison est bien équipée. Dans la partie salon plus cosy, un insert diffuse une chaleur douce et crée cette ambiance conviviale recherchée par les propriétaires. Tout en sobriété, la maison offre des dimensions généreuses bien calibrées, sans excès. Une réalisation dont les maîtres d’ouvrage sont particulièrement fiers, née d’une collaboration fluide et efficace avec leur architecte.
Réalisation : Séverine Bouchat. Tél. : 085 21 28 76 ou 0478 39 07 30.
www.severinebouchat.be
Découvrez chaque mois des reportages inédits avec plans dans le magazine Je vais construire/Tu bâtis je rénove, en vente chez votre libraire.
www.jevaisconstruire.be
Vanessa Uyttenhove