Un relooking complet

Un duplex du début des années 1990 a subi une métamorphose complète. Les espaces paraissent désormais plus spacieux et plus calmes, les volumes, mieux mis en valeur.

Pour leur cinquantième anniversaire de mariage, un couple anversois a voulu se faire plaisir en modernisant ses deux appartements jointifs situés aux derniers étages d’un immeuble.

Les architectes d’intérieur ont accentué les nombreux points positifs de ce qui était devenu un duplex. L’un des appartements comprenait la cuisine, la salle à manger et le salon. L’autre, la chambre à coucher, la salle de bains, le dressing et le bureau. Le duplex présentait aussi deux terrasses en toiture offrant une vue et une lumière très agréables. La paroi séparant la cuisine du salon a été maintenue pour son axe diagonal grandissant visuellement les deux espaces. Le toit incliné, visible dans tout l’appartement, a aussi été maintenu pour son apport architectural, bien que le raccordement avec les parois verticales soit délicat.

Le look des années 1990 a fait place à un aménagement épuré dégageant une grande quiétude, grâce notamment à la nouvelle palette de couleurs et l’utilisation de matériaux légers et frais. Les armoires encastrées qui le nécessitaient ont reçu de nouvelles portes, de préférence sans poignée. Les formes arrondies ont été remplacées par des formes droites, les textures trop chargées, par des surfaces lisses.  » Dans une combinaison de parois droites et obliques, le raccordement doit être réalisé avec précision, remarque l’architecte d’intérieur. Bon nombre d’armoires encastrées montent jusqu’au toit en pente. Il faut alors fournir un travail au millimètre près.  » Une différence de niveau au sol a été éliminée et un parquet clair a été posé sur toute la surface. Certains volumes tels que les toilettes et le garde-corps de l’étage supérieur ont été peints dans une couleur sombre et contrastante qui améliore la lisibilité de ces espaces et en souligne la circulation.

Si aucun changement n’a été apporté aux conduites électriques, l’éclairage a été adapté. En présence de plafonds en béton, les spots n’ont pas été encastrés dans le plafond mais dans des fausses poutres fixées au plafond. En outre, ce montage a mis davantage en exergue les lignes intérieures. Et cerise sur le gâteau, les concepteurs ont ajouté plusieurs nouveaux meubles qu’ils ont combinés aux meubles existants. Un nouvel aménagement harmonieux, souligné par une sélection d’£uvres d’art issues de la collection des propriétaires.

Architecture d’intérieur : Studio 8 – www.studio8.be

SOFIE DE VRIESE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire