Un pays par ses mots

ghislain cotton

Publiée à l’initiative des Archives & musée de la littérature, cette anthologie en trois volumes rassemble à l’enseigne de La Belgique en toutes lettres, sous la direction de Marc Quaghebeur, plus de 350 textes – prose, poésie, théâtre – choisis par Véronique Jago-Antoine et Hugues Robaye. Cet ouvrage important se révèle comme une sorte de tableau pointilliste du pays, de ses habitants et de sa culture, brossé par les représentants les plus divers et les plus sensibles de notre littérature, sans oublier d’autres voisins illustres qui ont croisé notre histoire ou nos chemins (depuis le chroniqueur Chastellain jusqu’à Rilke ou Apollinaire). Avec, bien entendu, cette différence que chaque point du tableau, chacun de ces fragments de couleur est en soi-même un moment signifiant et autonome d’une £uvre singulière. Comme le précise Quaghebeur :  » Ces trois livres ne constituent pas une anthologie destinée à faire l’histoire de la littérature belge au sens usuel. Ils composent un florilège désireux de faire advenir un pays par ses mots ; de saisir, à travers eux, sa réalité spatiale, temporelle, charnelle.  »

Ainsi peut-on avancer qu’il s’agit d’une représentation mutuelle du pays par la littérature et de la littérature par le pays. Les trois volumes illustrent chacun une thématique particulière : Le Pays, L’Histoire et les hommes et Tranches de vie. Tout en échappant aux masturbations abstruses de la glose universitaire, chaque volet est précédé d’une introduction qui cible bien le propos global et apporte un lot d’informations utiles à l’éclairage des arrière-plans et contextes sociaux, géographiques et historiques, comme de la motivation des choix. On (re)découvre également des textes d’auteurs oubliés et générateurs éventuellement de curiosités plus poussées aux côtés de très nombreux écrivains d’aujourd’hui, logés dans le presse-livres alphabétique d’Adamek et Yourcenar. En plus des index traditionnels, chaque tome est assorti d’un appareil de notices bio-bibliographiques qui constitue en soi un outil de référence. Cela dit, en voilà bien des grandes voix pour célébrer ou évoquer un pays qui pour d’aucuns n’existe pas ou ne constitue qu’un accident de l’Histoire. Comme si l’Histoire n’était pas un agrégat d’accidents.

La Belgique en toutes lettres, sous la direction de Marc Quaghebeur. Ed. Luc Pire/Espace Nord. Trois tomes de 284, 460 et 304 p.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire