Un ordinateur sur un CD
Pendant que Microsoft fourbit son artillerie lourde en prévision de la prochaine sortie de Windows Vista, les utilisateurs de logiciels libres font la promotion d’une distribution Linux très grand public
J’installe des versions pirates de programmes sur mon ordinateur parce que les originaux sont beaucoup trop chers. » Cette rengaine, on l’entend souvent lorsque l’on se penche sur le phénomène de la copie illégale de logiciels. Si l’argument du prix prohibitif est légitime, ce n’est pas en utilisant des versions pirates que l’on fera baisser les prix. Au contraire, pour compenser les recettes perdues, ces pratiques poussent les éditeurs à revoir leurs tarifs à la hausse. Par contre, en choisissant un produit alternatif, c’est-à-dire principalement des logiciels libres, on oblige les éditeurs à réfléchir sur leur politique de prix. Pour l’utilisateur lambda, le logiciel libre est souvent synonyme de complexité. Encore justifié il y quelque temps, cet a priori n’a plus lieu d’être. Ainsi, les distributions du système d’exploitation Linux n’ont plus rien à envier à la procédure d’installation de Windows. On introduit le CD dans le lecteur de l’ordinateur et l’opération s’effectue sans l’intervention de l’utilisateur, si ce n’est deux ou trois clics de souris pour valider un choix.
Le service en plus
Cette simplification est particulièrement visible avec la dernière version d’Ubuntu. Derrière ce vieux mot bantou, qui signifie » l’humanité tournée vers les autres « , se cache une distribution conçue sur le concept de la simplicité d’utilisation. Disponible sur un unique CD, là ou d’autres systèmes GNU/Linux en utilisent quatre ou cinq, Ubuntu est une distribution qui réunit tous les programmes nécessaires à l’utilisation standard d’un ordinateur : suite bureautique (traitement de texte, tableur et base de données…), messagerie instantanée, navigateur Internet, client e-mail. D’un point de vue multimédia, outre les lecteurs audio et vidéo, on retrouve des programmes de retouche photo ainsi que des utilitaires pour graver ses propres CD de photo. A ce propos, il est à noter que le système est particulièrement intuitif lorsqu’il s’agit de connecter un appareil photo numérique (ou un lecteur de cartes-mémoire) à l’ordinateur. A l’image de Windows, Ubuntu propose également un système de mise à jour instantané. Si un pilote matériel (un petit programme nécessaire pour communiquer avec une imprimante, par exemple) ou un correctif est disponible sur Internet, une bulle d’information s’affiche à l’écran. Outre cet aspect logiciel, le projet Ubuntu pousse l’aide à l’utilisateur encore plus loin en mettant en place un véritable service. En plus d’une version téléchargeable du système, on retrouve sur le site http://ubuntu-be.org une carte de Belgique sur laquelle sont mentionnées les coordonnées de 90 volontaires. Des » points de support » qui accompagnent gratuitement les nouveaux utilisateurs lors de l’installation du système, mais également pour effectuer des démonstrations ou simplement distribuer des disques d’installation. Bref, avant d’installer une version piratée de Windows, pourquoi ne pas tenter l’expérience des logiciels libres ? C’est gratuit et beaucoup plus efficace que de râler stérilement contre l’hégémonie informatique de Microsoft.
Informations : http://ubuntu-be.org
Vincent Genot
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici