Un nouvel emballage

Le projet de rénovation ambitieux d’un jeune couple

L a maison existante est devenue méconnaissable, alors que rien n’a été modifié d’un point de vue structurel. Pour parvenir à ce résultat bluffant, tous les ornements typiques de la fermette ont été éliminés. La lucarne proéminente à l’avant, l’ancienne toiture en tuiles, les cheminées ainsi que le petit auvent à l’arrière ont été sacrifiés, libérant ainsi l’espace nécessaire pour mettre en oeuvre les modifications souhaitées par les jeunes maîtres d’ouvrage.

L’un de leurs principaux souhaits concernait les économies d’énergie. La demeure a donc été entièrement enveloppée par l’extérieur à l’aide de 12 centimètres d’isolant, et une attention particulière a été accordée à l’étanchéité à l’air. La couche isolante sur les murs et le toit a été recouverte de tuiles plates. Toutes les vitres ont été remplacées par du double vitrage quatre saisons. En lieu et place de la lucarne, l’architecte a installé une fenêtre de toit, qui s’accorde mieux avec la sobriété de la nouvelle façade à rue.

Outre la couche isolante et l’enveloppe plus moderne, une extension contemporaine est venue s’accrocher à l’arrière de la maison. La démolition préalable de la façade arrière a permis l’installation de nouvelles et grandes baies vitrées pour accentuer l’interaction avec l’environnement extérieur. L’extension couvre toute la largeur de la façade, même si le séjour n’en occupe que les trois quarts pour laisser place à une terrasse couverte. L’encadrement en aluminium noir renforce l’unité de ce nouveau volume. Les faces intérieures de la terrasse ont été parachevées avec des panneaux en Trespa blancs. Une structure en lamelles, qui s’ouvrent ou se ferment en fonction de la météo, permet aux occupants de profiter sans compter de cet espace extérieur.

Tout comme à l’arrière, la saillie dans la façade à rue, là où se trouvaient les anciennes portes de garage, a été parachevée en aluminium noir, et la nouvelle porte de garage intégrée aux panneaux verticaux de la même couleur se distingue à peine. L’encadrement a ici été prolongé jusqu’au-delà de la porte d’entrée. De cette manière, l’entrée se trouve sous un porche abritant les visiteurs des intempéries. Ici aussi, des panneaux en Trespa blancs confèrent à l’ensemble une impression de fraîcheur, tandis que les volumes noirs contrastent avec les tuiles plates aux couleurs prononcées.

Une rénovation qui débouche sur une indéniable plus-value architecturale qui comble ses propriétaires :  » Par temps froid, c’est très agréable lorsque le soleil s’engouffre à l’intérieur. Et il n’y fait jamais trop chaud, contrairement à ce que l’on craignait.  »

Réalisation : Koenraad Schoovaerts (S3architecten). Tél. : 015 70 15 25.

www.s3a.beDécouvrez chaque mois des reportages inédits avec plans dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove, en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Agnes Mus

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire