Un logement noir sur blanc

Cette maison mitoyenne des années 1950, sombre à souhait, s’est transformée en un logement lumineux au style minimaliste. Tournant le dos aux conventions et ne négligeant aucun détail, les architectes ont réussi un véritable tour de force.

Cette maison interpelle les visiteurs avant même d’en franchir le seuil. Le bow-window net et sans fioriture, le contraste saisissant entre la façade immaculée et les châssis noir encre, attirent immanquablement les regards. Le bâtiment, qui tranche avec l’unité architecturale de la rue, a été rénovée en 2011 et 2012. Anne-Marie, la propriétaire, l’occupe avec ses deux filles adolescentes. C’est par hasard, lors d’une promenade à vélo, qu’elle a appris que l’habitation était à vendre.  » Je cherchais plutôt un terrain à bâtir sans toutefois éliminer l’idée d’acheter une maison, pour autant qu’elle bénéficie d’une excellente situation.  » A proximité immédiate de son travail et du ring de Gand, Anne-Marie ne pouvait rêver mieux ! Si le style des années 1950 n’avait rien pour la séduire, la future propriétaire a d’emblée perçu le potentiel des lieux. Ne voulant pas rater une telle occasion, elle a immédiatement pris contact avec le bureau MVC Architecten pour recevoir un avis professionnel. Deux jours plus tard, l’achat était décidé.

Au fil des ans, Anne-Marie n’avait cessé d’accumuler de la documentation sur la décoration et les matériaux, ce qui fut d’une grande aide pour le duo d’architectes.  » Le contraste noir et blanc, le style minimaliste et épuré ou encore la cuisine et sa vue dégagée sur le jardin, ce sont ses idées. C’est avec tous ces éléments en tête que nous avons commencé à plancher sur le projet « , explique Nikolaas Martens.  » Nous avions d’abord pensé intégrer un patio qui aurait permis d’amener la lumière du jour au coeur de la maison, mais le budget ne le permettait pas. Par contre, abattre les cabanons à l’arrière pour construire une extension sur toute la largeur de la parcelle s’est avéré plus intéressant, tant du point de vue architectural que budgétaire.  » Cette nouvelle extension mesure cinq mètres sur huit et accueille la cuisine et un salon d’appoint. Les architectes ont opté pour une ossature bois. Au final, le gros oeuvre a été bouclé en une semaine ! La forme adoptée pour le toit – une sorte de coude ouvert sur le jardin – a permis d’agrandir la surface vitrée pour que la lumière naturelle pénètre profondément dans la maison. Deux coupoles dans la toiture plate jouent un rôle similaire.

A l’avant, le garage a subi le même sort que les anciennes annexes. L’espace ainsi gagné a permis d’aménager un hall d’entrée, des toilettes, un vestiaire et un local technique. Vu le manque de place dans le hall, l’escalier vers l’étage part du séjour. Les façades avant et arrière ont été totalement revues. Des panneaux isolants en EPS ont été fixés sur l’enveloppe du bâtiment avant d’être recouverts d’un enduit décoratif blanc. La maison est donc parfaitement isolée, et a totalement changé d’aspect.

Réalisation : Nikolaas Martens et Robbe Van Caimere (MVC Architecten).

www.mvc-architecten.be

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove de novembre en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Wim Deloof

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire