Perché au douzième étage d’un immeuble bordant une large avenue arborée de la capitale, le penthouse de Jean et Cathy offre une vue imprenable sur la ville. Sur la base d’un espace livré casco, l’architecte a aménagé un duplex où lumière et espace sont les maîtres mots.
Lorsque le couple en fait l’acquisition, ce grand volume brut, sans la moindre finition intérieure, est à mille lieues de ressembler au logement chic et cosy qu’il deviendra grâce à l’imagination créatrice de l’architecte. Au départ, tout semble possible. Mais à bien y regarder, les options sont finalement limitées si l’on veut préserver la qualité principale du lieu – la sensation d’espace procurée par la double hauteur sous plafond – et la mettre en évidence.
Le volume a été construit sur le toit d’un immeuble existant. Pour seules contraintes : la cage d’escalier, la trémie d’ascenseur et les gaines techniques. Pas évident, cependant, d’intégrer de nouveaux éléments dans une structure en place. L’architecte a d’ailleurs fait appel aux conseils d’un ingénieur pour étudier la mise en place de la mezzanine. Ce plateau intermédiaire de quatre-vingts mètres carrés n’entrave en rien l’espace total. Tout est question de proportion : si la mezzanine divise partiellement le volume, elle ne lui vole pas la vedette et s’y lie harmonieusement par sa large ouverture supérieure. Le vide reste prédominant alors que les pleins lui confèrent toute sa valeur. La transparence totale donne au loft une agréable sensation d’ouverture.
L’espace profite d’une abondante clarté renforcée par la transparence entre la façade avant et la façade arrière. Grâce aux grandes surfaces vitrées qui participent au confort visuel, l’endroit est toujours ultralumineux, qu’il fasse ensoleillé ou couvert. Car dans ce logement » traversant « , la lumière pénètre par deux côtés opposés, à l’est et à l’ouest. L’ensoleillement est donc maximal ; il apporte une lumière naturelle très agréable, mais aussi beaucoup de chaleur, ce qui engendre des économies d’énergie. Cerise sur le gâteau, un puits de lumière laisse entrer la lumière zénithale en plein coeur de l’appartement.
Jean et Cathy sont passionnés d’art. Pas étonnant, dès lors, que les oeuvres aient une place de choix dans leur lieu de vie. Leur passion a d’ailleurs déterminé les choix architecturaux et les finitions intérieures du penthouse. L’espace entier – les grands pans de murs et de plafonds, le vaste espace au sol – est conçu pour accueillir des pièces de collection, et chaque rebord de fenêtre, débord ou socle peut faire office de présentoir. Pour les finitions, la ligne directrice est le blanc. En tant que support neutre, il a été choisi comme teinte de base pour faire ressortir au maximum les oeuvres colorées. Cette blancheur offre un décor sobre et lumineux qui met aussi en valeur l’éclairage artificiel.
Réalisation : Laurence Dardenne (Ella architecture). Tél. : 02 850 48 31
www.ella-architecture.com
Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove de décembre-janvier en vente chez votre libraire. www.jevaisconstruire.be
Marie Delooz