Triplex au rez-de-chaussée

Situé dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, cet ancien trois pièces en enfilade est passé entre les mains d’un maître d’oeuvre qui n’a pas hésité à le métamorphoser en un étonnant triplex.

Occupant le rez-de-chaussée d’un petit immeuble bruxellois typique rénové dans les années 1990, l’appartement, acquis en 2009 par l’architecte Olivier Goffin et son épouse, offrait déjà des espaces relativement modernes et intéressants. Totalisant à l’origine 80 m2, il disposait d’une cour à l’arrière et d’une cave en intérieur d’îlot. Il avait aussi la particularité de présenter une double hauteur au niveau du salon, créée lors d’une précédente rénovation et intégrant une mezzanine. Couplée à une large ouverture vitrée en façade arrière, cette double hauteur apportait déjà beaucoup de lumière dans cette configuration classique de trois pièces en enfilade.

L’architecte et maître d’ouvrage a toutefois réalisé quelques interventions structurelles pour permettre à sa famille de se loger confortablement. Celles-ci sont au nombre de trois : récupérer la cave pour l’aménager en chambre, créer une relation entre cette cave et le jardin-terrasse, et enfin construire une extension en intérieur d’îlot pour obtenir deux autres chambres.

Pour libérer de l’espace en vue de construire l’extension et de rendre la cave habitable, un important travail de terrassement a été effectué sur toute la largeur de la parcelle, côté cour. En tout, pas moins de 50 m³ de terre ont été retirés pour créer d’une part une cour anglaise permettant d’amener la lumière vers le sous-sol, d’autre part, une nouvelle cave sous l’extension. Cette dernière se dresse sur deux niveaux le long de la mitoyenneté, dans le prolongement du salon et de la mezzanine qui surplombe ce dernier. Elle n’occupe néanmoins pas toute la largeur de la façade, pour préserver l’apport de lumière naturelle dans le séjour. Pour maximiser les ouvertures et accueillir la lumière, le volume inférieur a été entièrement vitré. Au-dessus, dans le prolongement de la mezzanine, le second niveau accueille la chambre parentale, elle-même agrémentée d’une large baie vitrée offrant une vue verticale sur la cour anglaise et son aménagement paysager.

Pour rendre l’espace en sous-sol habitable, la cave a été entièrement étanchéifiée et isolée. Du séjour, l’escalier en colimaçon qui mène à la mezzanine a été reproduit à l’identique pour ouvrir une circulation vers la nouvelle chambre, additionnée d’une salle de douche, d’un espace buanderie et d’un local technique.

Tous les espaces ont été pensés de manière à favoriser l’apport de lumière naturelle. Côté rue, l’architecte a fait sauter la séparation entre la petite cuisine d’origine et la salle à manger pour créer un espace totalement ouvert. Le travail de menuiserie du mobilier sur mesure de la cuisine se prolonge de l’autre côté de la paroi adossée à la zone de cuisson, dans une salle de bains maintenue à l’endroit d’origine, rénovée et quelque peu agrandie pour davantage de confort.

Réalisation : architecte d’intérieur Valérie Lemal. Tél. : 0488 61 12 38. www.vallemal.eu

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove de novembre en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Stephan Debusschere

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire