Trio gagnant de matériaux

Comment construire une habitation agréablement spacieuse sur une parcelle d’à peine 5 mètres de large ? Les architectes y sont parvenus en mariant acier, verre et béton.

Cette nouvelle construction se situe dans un quartier résidentiel de Zwijnaarde (Gand), entre deux mitoyennes traditionnelles. La maison qui se trouvait là auparavant avait peu d’atouts architecturaux et s’était entièrement dégradée.  » Cela avait peu de sens de rénover l’habitation existante. La structure portante était en ruine. Par ailleurs, si nous avions rénové, nous aurions été limité par trop de contraintes « , expliquent les architectes. Le calcul a donc vite été fait : avec une nouvelle construction, ils ont pu se plonger entièrement dans un nouveau projet, qui s’est finalement révélé moins coûteux qu’un lourd travail de transformations. L’avantage était aussi de pouvoir construire plus haut que la maison d’origine pour compenser la largeur réduite de la parcelle.

Le projet a débuté par la construction de deux nouveaux murs porteurs venant renforcer les murs mitoyens existants. L’étape suivante consistait à renouveler complètement la structure portante, ce qui a poussé les propriétaires à opter pour une structure ouverte. Les façades avant et arrière ont été construites en ossature bois, un choix qui s’explique principalement par la possibilité de remplir d’isolation toute l’épaisseur des murs. Pour le toit, la façade latérale et une partie de la façade arrière, le choix s’est porté sur des ardoises en fibres-ciment. La façade avant et une petite portion de la façade arrière sont singulièrement revêtues de carreaux de sol en céramique. Résistants au gel par nature, ils conviennent aussi pour un usage extérieur et ne doivent faire l’objet d’aucun traitement spécifique.

L’objectif était simple : créer une sensation d’espace en dépit de la largeur de façade réduite. Cela signifiait tout d’abord l’absence de murs intérieurs et le rassemblement de toutes les pièces fonctionnelles. Seuls le couloir et la cage d’escalier sont cloisonnés, mais grâce à un mur vitré et à de fins profilés en acier, l’espace de vie demeure harmonieux.

Il fallait toutefois éviter un certain nombre de pièges. De fait, une habitation longue et étroite a vite tendance à ressembler à un wagon de train, et une structure ouverte à une salle de bal. Se posait aussi la question de l’apport de lumière naturelle et de faire communiquer l’ensemble avec l’extérieur.  » Nous avons prévu des séparations alternatives : des demi-niveaux, des hauteurs de plafond différentes, un mur vitré et un patio.  » Partant du salon et du coin repas, au niveau du jardin, on monte ainsi vers la cuisine, située un bon mètre plus haut, pour arriver jusqu’au bureau aménagé à hauteur d’étage, mais faisant partie intégrante du rez-de-chaussée. Une belle lumière naturelle pénètre dans l’habitation par un large bandeau vitré et par un patio situé entre le salon et le coin repas.

Réalisation : Van Wassenhove Architecten. Tél. : 09 221 67 79. www.vanwassenhovearchitecten.be

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportarge dans le magazine Je vais construire de septembre en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Sofie De Vriese

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire