Regarder la télévision sur un ordinateur n’a plus rien d’exceptionnel. Par contre, retrouver l’ensemble des chaînes qui diffusent en ligne reste une gageure. Un logiciel se charge de les répertorier pour vous
Pour suivre une émission de télévision sur un ordinateur, il est possible d’installer dans ses entrailles une carte tuner. Une fois la carte en place, et correctement raccordée au câble de la télédistribution, l’ordinateur se comporte comme un véritable téléviseur capable, entre autres choses, d’enregistrer directement des émissions sur son disque dur. Si l’on ne dispose pas d’un contrat avec un télédistributeur, on peut se rabattre sur une solution hertzienne. Dans ce cas de figure, pour moins de 100 euros, on peut s’offrir une clé USB qui fait office d’antenne et de tuner. Dans de bonnes conditions, on captera alors toutes les chaînes qui diffusent de manière hertzienne.
A l’heure de l’Internet, il existe, bien entendu, une troisième solution. Sans périphérique matériel spécifique, il suffit de se connecter sur le site Internet d’une chaîne de télévision pour regarder ses programmes en streaming. A l’inverse de la diffusion par téléchargement qui nécessite de récupérer l’ensemble des données d’un extrait vidéo avant de pouvoir le regarder, le streaming autorise la lecture d’un flux vidéo à mesure qu’il est diffusé. Comme cette technique nécessite de l’espace disque important sur les serveurs et une bande passante appréciable, toutes les télévisions n’ont pas encore décidé de franchir le pas de la diffusion en ligne. Mais l’offre commence à grandir, au point qu’il devient de plus en plus difficile de gérer les différentes adresses Internet qui proposent de la télévision en streaming. Conscients que ce modèle de diffusion alternatif avait un fort potentiel de développement, plusieurs programmeurs se sont lancés dans la création de programmes capables de faciliter la vie des utilisateurs de la télévision en ligne.
250 chaînes sous la souris
Clairement au-dessus du lot, le logiciel MaxTV Online (1), de la société DMV Technologies, se présente comme un lecteur TV offrant des fonctions d’enregistrement et de streaming. Installé sur l’ordinateur, MaxTV se connecte aux serveurs de DMV afin de récupérer l’ensemble des flux disponibles. S’affiche alors dans la fenêtre du programme le nom de toutes les télévisions accessibles en ligne. Un simple clic sur le nom de la chaîne déclenche le début de la diffusion. On peut difficilement imaginer plus simple. Avec la version gratuite de Max TV, chaque transmission est précédée d’une annonce publicitaire de 15 secondes. » Nos revenus proviennent principalement de la publicité et de la commercialisation de nos logiciels, précise Loric Malige, directeur de la communication chez DMV Technologies. Dans la version commerciale de Max TV, il n’y a pas de publicité et les fonctions d’enregistrement ne sont pas bridées. Actuellement, notre logiciel référence plus de 250 chaînes. Sauf pour quelques télévisons, comme la chaîne de voyages Liberty TV pour laquelle nous diffusons le flux vidéo depuis nos serveurs, il s’agit majoritairement de redirection de streaming. Nos services, qui drainent quotidiennement 15 000 utilisateurs, en moyenne, devraient encore gagner des clients avec le prochain lancement d’un bouquet télévisuel pour lequel l’utilisateur paiera trimestriellement 5 euros par chaîne sélectionnée. Par la suite, nous allons également proposer un service de vidéo à la demande. »
Imaginé en 2003, mais disponible en téléchargement gratuit sur le Net depuis janvier 2006, MaxTV Online ne fonctionne que sous Windows. En cours de finalisation, les versions pour MAC et Linux sont prévues pour la fin du mois de janvier prochain.
(1) www.max-tv.be
Vincent Genot