Sobre, efficace, lumineux

A Saint-Idesbald, une maison quatre façades d’une extrême simplicité offre un subtil équilibre entre efficacité résidentielle et recherche esthétique. Conçue par le bureau GD Architecten, elle est en outre tout à fait adaptée pour les personnes d’un âge avancé.

Les souhaits des propriétaires quant à leur future maison étaient plutôt habituels, mais le désir d’une  » maison ouverte  » était prépondérant. Grâce à la bonne entente entre l’architecte et ses clients, la première proposition de Wouter Geldhof a d’emblée suscité l’enthousiasme. Le projet final s’en est à peine écarté. Le seul point de discussion portait sur l’unique couloir de la maison. Sa présence était évidente pour l’architecte car il soulignait les espaces et permettait de mieux agencer le plan au sol. Le couloir et la cage d’escalier assurent en effet conjointement la circulation horizontale et verticale dans la maison.

Le plan surprend par sa simplicité et par la succession logique des espaces. Il présente un grand séjour en L avec une cuisine ouverte, adaptée aux besoins de deux personnes, qui se veut plus confortable côté salon. L’architecte a également veillé à ce que la lumière entre de tous les côtés via des fenêtres en aluminium qui s’élèvent sur toute la hauteur de la pièce et donnent, côté sud, sur une belle terrasse estivale.

Pour l’aménagement intérieur, les maîtres d’ouvrage et l’architecte se sont écartés du blanc aseptisé et ont opté pour une approche plus chaleureuse. La cuisine en est un bel exemple. Le blanc du mobilier y est tempéré par le stratifié brun foncé de la table et des portes des armoires murales, à côté du garage.

Afin de profiter pleinement du soleil, une grande terrasse a été aménagée à l’arrière (au sud) et sur le côté de la maison (à l’est). Une partie de la terrasse est couverte par un renfoncement modeste mais pratique dans la maison. Les hautes et larges fenêtres coulissantes du séjour laissent également entrer la lumière du soleil levant et de la mi-journée.

Les deux fenêtres en bandeau de l’étage donnent sur les dunes et les environs. La conception de l’étage est également très stricte et adaptée aux besoins de deux personnes. Les deux chambres se situent de part et d’autre ; la salle de bains, sobre mais confortable, est placée au centre. Les lavabos et la baignoire sont en matériau composite tandis que l’on retrouve au sol les mêmes dalles céramiques qu’au rez-de-chaussée.

La maison présente un cachet contemporain et épuré. L’architecte a superposé deux volumes rectangulaires et conçu une aile ouverte, qui fait office de carport, pour créer un équilibre visuel. Il a ainsi combiné fonctionnalité et esthétique. A l’avant de la maison, le garage intérieur fait tampon. De là, les habitants accèdent directement au séjour via une porte dissimulée dans le mur d’armoires encastrées de la cuisine.

Réalisation : Wouter Geldhof (GD Architecten). Tél. : 058 52 04 36. www.geldhofdecoene.be

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Je vais construire/ Tu bâtis je rénove de juillet-août en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Philip Willaert

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire