Qui étaient les Gaulois de nos régions ?

Aduatuques : installés entre Rhin, Meuse et Ardenne, les Aduatuques sont les suzerains des Eburons jusqu’en 57 av. J.-C. Cette année-là, ils arrivent trop tard sur le champ de bataille où les Nerviens et leurs alliés affrontent les Romains. Ils compromettent ainsi les chances d’une victoire belge décisive. Retranchés dans un de leurs oppidums fortifiés (Gembloux ?), ils ne font pas le poids face aux forces de César, qui met les lieux à sac et vend les survivants comme esclaves. Trois ans plus tard, les Atuatuci se joignent au raid malheureux d’Ambiorix contre un camp d’hiver romain en territoire nervien.

Condruses : vassaux des Trévires, ces Belges du Condroz participent aux révoltes gauloises de 57 et 52 av. J.-C. Leur région, comme celle des Aduatuques, est un centre de traitement du fer et de production de céramique à l’époque gallo-romaine.

Eburons : leur territoire couvre les deux Limbourgs et la région d’Aix-la-Chapelle. Le co-roi des Eburones, Ambiorix, a attiré la garnison des légats Sabinus et Cotta dans un guet-apens. Bilan : 7 000 légionnaires tués. En guise de représailles, César saccage le pays, le vide de ses habitants et offre le territoire à ses alliés les Tongres. Traqué par César, Ambiorix se serait enfui de l’autre côté du Rhin ou par-delà la Manche.

Ménapiens : jamais complètement soumise par César, cette tribu celtique vit sur les îles du delta du Rhin et de la Meuse. Peuple de marins, les Menapii commercent avec les populations belges du sud de l’Angleterre. Le textile ménapien est très coté et la salaison de la viande, spécialité locale, s’exportera jusqu’à Rome. En 55 av. J.-C., les Ménapiens déclenchent, avec les Morins de la côte du Nord-Pas-de-Calais, une révolte que César noie dans le sang. Le général romain déboise leur région pour que ses hommes tombent moins facilement dans les embuscades de la guérilla.

Nerviens : les puissants Nervii sont un ensemble de tribus belges qui occupent l’espace entre la vallée de l’Escaut (à l’ouest), le Rupel (au nord), la Dyle et la Lasne (à l’est) et la forêt charbonnière (au sud). Ils exportent des manteaux dans toute la Gaule et leurs apiculteurs sont réputés. En 57 av. J.-C., sous le commandement de Boduognat, ils infligent un revers aux troupes de César sur les bords de la Selle, mais sont finalement écrasés. En 54, ils apportent leur concours à Ambiorix et, en 52, ils combattent une dernière fois César aux côtés de Vercingétorix.

Sègnes : cette tribu domine la vallée de l’Ourthe et la région entre Marche-en-Famenne et la haute Ardenne. En 57 av. J.-C., elle soutient la première coalition belge contre César. Par crainte du général romain, les Segni lui livrent les Eburons qui ont pris le maquis sur leur territoire entre 53 et 51 av. J.-C.

Trévires : cette puissante peuplade, soumise par les Romains en 52 av. J.-C., occupe la province de Luxembourg, l’actuel Grand-Duché et la région allemande autour de Trèves. Les Treveri ont la meilleure cavalerie de toute la Belgica, mais, comme d’autres tribus belges, ils sont divisés : Cingétorix dirige les clans proromains, et Indutiomare est à la tête des partisans de la rébellion contre Rome. Ce dernier ne peut échapper à un commando romain et est décapité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire