Passive sur 80 m2

Avec une isolation parfaite et l’installation des techniques appropriées, cette petite maison bâtie dans la périphérie de Brecht ne consomme pratiquement pas d’énergie. Et malgré une superficie réduite à 80 m2, jamais on ne s’y sent à l’étroit.

A l’achat du terrain, les priorités des maîtres d’ouvrage étaient claires. Ils souhaitaient bâtir une habitation compacte, écologique et aussi économe en énergie que possible, sans oublier, bien sûr, l’aspect purement esthétique.  » Le principal défi consistait à concevoir une maison passive et élégante. En 2009, les constructions de ce type ressemblaient à des boîtes massives sans aucun charme. Pour notre part, nous voulions quelque chose de léger dans tous les sens du terme. Car, autre impératif, le projet devait être financièrement abordable « , raconte la propriétaire.

Une conception simple

La conception est excessivement simple : tout s’articule autour de la pièce à vivre, avec cuisine ouverte, qui couvre toute la profondeur du bâti. Côté rue, une grande baie vitrée procure une belle luminosité naturelle. Sur le côté, la large fenêtre favorise également le contact avec l’extérieur. Le jardin occupe une place prépondérante. Avec sa terrasse, son système de récupération de l’eau de pluie et son potager, il constitue presque une pièce supplémentaire. Aménagée de manière fonctionnelle, la partie droite de la maison, elle, regroupe la salle de bains, un WC, un débarras, la chambre à coucher et un espace multifonctionnel.

Des matériaux sains et naturels

Mis à part un minimum de béton, tous les matériaux choisis sont sains et naturels. La structure du bâtiment est composée de poutres en  » I  » (de 30 cm d’épaisseur) dans lesquelles ont été insufflés des flocons de cellulose pour l’isolation. Côté intérieur, la structure est habillée de panneaux OSB, tandis que l’isolant est protégé, à l’extérieur, par des panneaux en fibre de bois. Enfin, les prises électriques ont été montées dans un vide technique isolé avec du lin. La finition des façades est assurée par des panneaux de contreplaqué. Des panneaux pare-soleil coulissants constitués d’un cadre métallique et garnis d’un bardage Thermowood (bois traité thermiquement) assurent, quant à eux, une protection contre la surchauffe.

Une facture mini

Au niveau des équipements, tout fonctionne grâce à l’électricité produite par les quinze panneaux solaires fixés sur le toit. La production de chaleur est aussi totalement électrique et l’énergie solaire comble à peu près tous les besoins. Il n’y a que la salle de bains et le débarras qui sont équipés de petits appareils à infrarouge qui diffusent une chaleur douce. Et l’investissement semble rentable : l’an dernier, les propriétaires n’ont pas déboursé un euro pour leur électricité. Au contraire même, payant un acompte mensuel de 6,99 euros, ils ont été remboursés de 77,47 euros. On peut donc affirmer qu’il s’agit quasiment d’une maison zéro énergie.

Réalisation : bureau de conception Gert Willemen bvba (eprojecten) en collaboration avec Johan Fierens (architecte). Tél. : 0474 95 08 85. www.eprojecten.be

Découvrez l’intégralité du texte et des plans de ce reportage dans le magazine Tu bâtis. Je rénove de novembre en vente chez votre libraire.

www.jevaisconstruire.be

Tim Janssens; Gérard Kaiser

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire