My email is rich

Vincent Genot Rédacteur en chef adjoint Newsroom

Pour apprendre l’anglais ou le perfectionner, une société a mis au point un cours par correspondance en ligne : chaque matin, un exercice tombe dans la boîte électronique de l’élève

info : www.gymglish.com

Once upon a time, in a far away land, there lived a man who loved the smells of life…  » Si le mail qui vient d’atterrir sur l’ordinateur commence comme un conte de fées, l’exercice qui suit, moins charmant, annonce le début des dix minutes quotidiennes d’anglais. Remis au goût du jour – en le servant à la sauce nouvelle technologie – par la société A9, le cours d’anglais par correspondance Gymglish se présente désormais comme une gymnastique. Après un court texte d’introduction, l’élève se plie à quelques exercices pratiques (généralement des questions de compréhension portant sur le texte) avant d’enchaîner par une brève séance de vocabulaire. La pause-café avalée (on n’a que le bien que l’on se fait), le potache attentif reprend l’entraînement par l’écoute d’une conversation (un lien sur le mail pointe vers un fichier sonore stocké sur le Net), directement suivie par des exercices portant sur la grammaire et la conjugaison. S’en suit le remplissage d’un formulaire dans lequel l’étudiant peut indiquer les difficultés rencontrées lors de la leçon ou communiquer un détail pratique comme, par exemple, la date d’envoi du prochain cours. Cette dernière option est d’ailleurs bien utile si l’on ne souhaite pas se retrouver avec une dizaine de cours en souffrance après une absence.

Développée à l’origine pour des utilisateurs professionnels, la formation s’ouvrira, en ce mois de septembre au grand public.  » Si l’extension de l’offre aux particuliers faisait partie de nos perspectives de développement, explique Benjamin Levy, cofondateur de la société A9, nous ne pensions pas la mettre en £uvre aussi rapidement. Nous recevons régulièrement de nombreuses demandes de particuliers, notamment des étudiants qui n’ont pas l’opportunité de faire financer cette formation par un employeur. Cette nouvelle offre leur est donc destinée.  »

Afin de s’adapter à tous les publics, la formation se décline en 6 niveaux qui vont de  » débutant  » à  » maîtrise professionnelle internationale « . En complément des messages quotidiens, chaque utilisateur dispose d’une page Web personnelle sur laquelle sont repris les éléments abordés durant la formation. Après une période d’essai de 10 leçons gratuites, l’utilisateur devra débourser 60 euros par trimestre pour bénéficier de 5 leçons hebdomadaires. Selon ses concepteurs, l’un des atouts de la méthode repose sur la fréquence de révision et d’entretien des connaissances. Ces répétitions permettraient de stimuler la mémoire afin d’y imprégner durablement les acquis. En agissant par petites touches quotidiennes, il serait ainsi possible d’apprendre 10 à 50 fois plus d’éléments que par des méthodes traditionnelles pour le même temps de travail. Bizarre quand même que l’on ait mis autant de temps pour s’en apercevoir…

Vincent Genot

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire