MOI POUR CE QUE J’EN DIS…

Le PATRIMOINE de la semaine :

 » Immeubles bâtis et non bâtis : aucun. Placements divers : néant. Meubles meublants : néant. Véhicules terrestres à moteur : néant.  » (extraits de la déclaration de patrimoine de Nicolas Sarkozy). On serait français, on y réfléchirait à deux fois avant de voter pour ce M. Sarkozy : un homme qui n’a ni maison, ni bon d’Etat, ni voiture, ni même le moindre petit meuble, ce ne serait pas un ennemi de la propriété privée ?

Les ÉLECTIONS SYNDICALES de la semaine :

En octobre, Cali se produira en clôture du congrès de la FGTB liégeoise. Pas par idéalisme mais pour 25 000 euros. Tous les syndicalistes vous le diront : gagner une telle somme en deux heures en boursicotant, c’est immoral. Mais si c’est en faisant plingpling à la guitare, ça va, aucun problème.

Le TOP 3 de la semaine :

Cette semaine : le top 3 des événements destinés à sauver la planète/ faire aimer la langue française, et le premier qui se demande si ce n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres se fait traiter de poujadiste.

1. La Bike Experience (début mai, des coachs accompagneront les Bruxellois désireux d’essayer de rouler à vélo). L’année dernière, avec 137 participants, l’opération a été qualifiée de  » grand succès « . Il faut vraiment être un poil sadique pour rappeler qu’une mauvaise année, le Salon de l’auto n’attire que 560 000 personnes.

2. La Langue française en fête. Cette année, la Ville des Mots était Molenbeek. Par miracle, on ne déplore aucun blessé.

3. Du 20 au 30 mars, Wallons et Bruxellois ont accueilli la  » semaine sans pesticides « . Le Wallonobruxellois a donc inventé la semaine de dix jours. Pour la semaine des quatre jeudis, revenez l’année prochaine.

Le TROP BON TROP CONSUL de la semaine :

En apprenant que Reynders avait été, pendant des années, consul honoraire de Tunisie, Freddy Thielemans a eu une idée :  » Je vais demander à devenir consul honoraire d’Orval. « 

La MALBOUFFE de la semaine :

Coup sur coup, on apprend que la malbouffe devrait bientôt être interdite dans les écoles wallonobruxelloises et que la Wallonie pourrait être empêchée d’exporter ses armes.  » Pas grave, réplique le toujours guilleret Rudy Demotte : on exportera nos chips dans les pays en guerre en leur expliquant que ce sont des armes létales. « 

Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :

En un an, le nombre d’ovnis survolant la Belgique aurait augmenté de 10 %. Mais qu’est-ce qui peut attirer E.T. chez nous ? Les chanteurs à tête de prime syndicale ou les paquets de chips tueurs ?

TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR WWW.LEVIF.BE

MARC OSCHINSKY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire