Le RIEN NE VA PLUS de la semaine :
Standard & Poors vient de décider de dégrader l’andouillette AAAAA. Dorénavant, elle ne sera plus que AA-.
La POSTE de la semaine :
Bpost brésolument boptimiste ! L’année prochaine, la poste sortira un timbre consacré au calendrier maya (vous savez, celui qui prévoit la fin du monde pour le 21 décembre 2012. D’ailleurs la vente en sera clôturée ce jour-là). Et un autre qui représentera le Titanic en 3D. Il est vrai que Titanic en 3D, c’est une assez bonne définition de la Belgique.
La CENTRALE de la semaine :
Optimisme aussi dans le rapport des stress tests sur les centrales nucléaires : en cas de chute d’avion sur Tihange 1, » des dégâts importants de la structure externe avec possibilité de projectiles pénétrant à l’intérieur de l’enceinte ne peuvent pas être exclus « . C’est vrai que c’est bête de vouloir à tout prix fermer les centrales alors qu’il suffit d’un vieil Airbus récupéré à la Sabena pour les ouvrir.
La SCISSION de la semaine :
Le barreau flamand de Bruxelles est formel : en négociant la scission de l’arrondissement judiciaire de BHV, les négociateurs flamands se sont laissé rouler. Dans cette période un peu troublée, on s’en serait voulu de passer sous silence cette bonne nouvelle.
Le TOP 3 de la semaine :
Cette semaine : le top 3 des plus jolies phrases trouvées dans » Notre c£ur est dans la rue mais notre responsabilité est au gouvernement « , la lettre des évêques de Belgi… pardon, la carte blanche des élus PS.
1. » Il n’est pas question de sacrifier les citoyens pour rémunérer de façon indécente les dirigeants des banques. » Mais si c’est pour rémunérer de façon indécente les élus PS, alors ça va, on peut en sacrifier quelques-uns.
2. » Il est indispensable d’assumer la rigueur aujourd’hui pour éviter l’austérité demain. » L’austérité c’est quand il y a 51 % de miséreux et 49 % de crève-la-faim. La rigueur, c’est juste l’inverse.
3. » Nous continuerons à nous battre pour que ce gouvernement (…) remette la finance sous contrôle. » Aux dernières nouvelles, Morgan Stanley tremble à l’idée des contrôleurs du PS faisant irruption dans leur salle des marchés.
L’APPEL DU 18 JOINT de la semaine :
Dès le 1er janvier, aux Pays-Bas, les coffee shops seront réservés aux résidents néerlandais. Dès le 2 janvier, on devrait voir apparaître un grand nombre de garden centers juste au sud de la frontière.
Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :
» Les marchés ont eu la peau de Berlusconi » (les journaux). Comme quoi, on dit du mal des marchés, mais ils n’ont pas que des mauvais côtés.
TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR WWW.LEVIF.BE
MARC OSCHINSKY