Le LUTGEN de la semaine :
La semaine de la frite, c’est reparti ! Du 28 novembre au 4 décembre, Benoît Lutgen nous priera d’aller faire un tour dans les » friteries de chez nous » (par opposition aux hamburgers impérialistes et aux restos chinois, forcément fourbes). Cette année, la chanson qui soutiendra la campagne sera un remake de Biche, ma biche, et s’intitulera » Frite oh ma frite « . On admirera le génie des créatifs payés 60 000 euros pour inventer ça, et on se dira que si Lutgen a décidé d’entrer dans l’histoire comme le ministre des Corps gras et des Chansons d’Après-boire, c’est, en fin de compte, son droit le plus strict.
La BANQUE de la semaine :
50 centimes d’euros chaque fois que vous voulez reprendre une partie des sous que vous avez confiés à votre banque ? Il fut un temps où les banques étaient victimes de hold-up. Avec ING, elles se vengent : maintenant, ce sont elles qui dévalisent leurs clients.
La DIFFÉRENCE de la semaine :
On a enfin mis le doigt sur ce qui distingue la N-VA du Vlaams Belang. A la N-VA, on engage une femme de ménage nigériane, on lui enseigne le néerlandais et, à la fin, on s’en sert comme instrument de propagande politique contre Di Rupo. Au Belang, on engage une femme de ménage nigériane, on lui enseigne le néerlandais et, à la fin, on la dénonce pour engager une Pakistanaise moins chère.
Le COUP DE FOUDRE de la semaine :
Catastrophe : la femme de ménage nigériane de De Wever est partie avec le plombier polonais de De Villiers.
Le CHEMIN DE FER VOUS DIT BONJOUR de la semaine :
Chongqing, province du Sichuan, bénéficie dorénavant d’une liaison ferroviaire directe avec le port d’Anvers, pour le transport de marchandises. Le trajet durera trois à quatre semaines. Soit exactement la même durée que pour faire Bruxelles- Namur quand il y a des feuilles sur la voie.
Les INSULTES de la semaine :
Pour avoir traité un policier liégeois de » minable » et émis des doutes sur la sexualité de la mère dudit représentant des forces de l’ordre, le M. Météo d’une chaîne privée a été condamné à verser un montant total de 800 euros. Insulter les policiers, c’est comme tout le reste : c’est réservé aux riches.
Le PETIT DERNIER POUR LA ROUTE de la semaine :
Dans la liste, établie par le MR, des gaspillages des gouvernements régionaux, avouons notre admiration pour : » 3 000 euros de subvention octroyée par un ministre wallon à l’ASBL Sport et Culture Promo qui, en échange, lui consacre une interview sur la pétanque. » Finalement, un ministre régional, c’est un grand enfant : un rien lui fait plaisir.
TOUTES LES CHRONIQUES DE MARC OSCHINSKY SUR WWW.LEVIF.BE
MARC OSCHINSKY